L’aéroport de Teruel présenté sur Arte

Oct 3, 2022 | Aérien, Presse espagnole

HERALDO DE ARAGON

2/10/2022

LUIS RAJADEL

La Chaine Arte, une plateforme de télévision internationale rattachée à plusieurs chaines publiques européennes de télévision, consacre un grand reportage à l’aéroport de Teruel, ou comment remettre en service un avion Airbus A340 de la compagnie allemande Lufthansa. Le documentaire montre comment « sortir de sa léthargie » un aéronef qui, par suite de la covid-19, est resté parqué deux ans sur la plateforme aéroportuaire aux bons soins de Tarmac Aragón, qui fournit des services de maintenance et de démantèlement d’avions.

Le  reportage montre l’arrivée par la route de deux pilotes allemands à l’aéroport de Teruel, jusqu’au décollage à bord de l’A340 vers les villes américaines de Boston, New York et Los Ángeles.

Les images reflètent le travail de Tarmac pour la maintenance des avions, et son directeur, Pedro Sáez, explique le processus de démantèlement d’aéronefs qui est mis en œuvre sur l’aéroport de Teruel, avec recyclage à plus de 90% du poids des appareils, et avec pour objectif d’atteindre les 100%.

Le narrateur raconte que Teruel possède le plus vaste stationnement d’avions désaffectés de toute l’Europe. Les conditions climatiques de la ville, marquées par le froid, le ciel dégagé et de faibles précipitations, favorisent la conservation des appareils « dans le désert de Teruel ».

Un des deux pilotes allemands raconte que quand il a vu les images de l’aéroport de Teruel, il a cru voir un cimetière d’avions. Il ajoute que, pour la manœuvre de décollage, l’équipement est similaire à celui d’un aérodrome au milieu des champs. Finalement, l’A340, un avion quadrimoteur de 300 places, s’élève après avoir fait face à quelques contretemps dans la mise au point, qui a duré deux mois.

Share This