L’aéroport de Saragosse ne parvient pas à décoller et perd des passagers à l’approche de l’été

Juin 13, 2026 | Aérien, Presse espagnole

El Periódico de Aragón

Carlota Gomar

Zaragoza

13 JUIN 2026

Ryanair mantiene el pulso con Aena por la subida de tasas y sacrifica aeropuertos como el de Zaragoza.

L’aéroport de Saragosse ne parvient pas à décoller et les effets des coupes de Ryanair se font sentir dans un terminal discret que le Gouvernement d’Aragón, en concertation avec la ville, veut relancer en obtenant de nouvelles destinations afin d’atteindre le million de voyageurs en 2027. Voilà l’objectif, mais la situation actuelle est bien différente. A fin mai, l’aéroport a perdu presque 2% (1,7%) de passagers par rapport à l’année précédente, ce qui confirme une tendance à la baisse qui se poursuit.

Il n’en est pas de même pour les marchandises, et Saragosse consolide sa place parmi les trois principaux aéroports de fret du réseau Aena en Espagne, derrière Madrid-Barajas et Barcelone-El Prat. Il a traité 16.509 tonnes de marchandises au mois de mai dernier, en hausse de 17,3 % sur le même mois de 2025, sous l’impulsion, entre autres facteurs, du géant du textile Inditex (marque Zara).

Ryanair poursuit son bras de fer avec Aena sur la hausse de taxes et n’hésite pas à sacrifier des aéroports comme celui de Saragosse.

-/-

Le Gouvernement d’Aragón veut à tout prix inverser cette tendance et prévoit de lancer un plan qui consisterait à injecter plus d’argent public à travers des contrats de promotion touristique. En clair, les pouvoirs publics seraient prêts à investir 8 millions d’euros par an, représentant un doublement de l’effort financier actuel, de plus de 3,5 millions par an. Le tout pour atteindre plus de 25 destinations, permettant de faire figurer Saragosse sur la carte au plan national et international.

Share This