HERALDO DE ARAGON
Jorge Alonso
Saragosse
14/01/2019
La croissance de l’aéroport de Saragosse semble sans limite. Il le prouve encore une fois à la clôture de 2018, avec un nouveau record de trafic de fret que le situe à deux doigts de la seconde position du pays. Les 172.939 tonnes transportées l’an dernier le placent à seulement 6.106 tonnes de son rival immédiat, Barcelone, et à presque trois fois plus que le quatrième du pays, Vitoria.
La société publique Aena a publié ce lundi les chiffres du réseau des 48 aéroports qu’elle gère en Espagne, faisant apparaitre une nouvelle hausse du trafic commercial, mais encore loin du record historique de 2011. On avait alors franchi la barre des 750.000 voyageurs, tandis que l’an dernier a terminé à 489.064. Toutefois la reprise se poursuit lentement avec 11,6% de clients de plus qu’en 2017.
La croissance imparable de l’aéroport s’explique par le choix d’Inditex* de centraliser à Saragosse ses expéditions internationales. Depuis 2006, les statistiques de l’aéroport ont été battues année après année, à des niveaux qui paraissaient inaccessibles puisqu’on partait de 5.928 tonnes.
-/-

Le seul résultat qui reste hors de portée pour Saragosse est celui de l’aéroport de Madrid qui, avec plus d’un demi-million de tonnes, représente la moitié du tonnage entrant en Espagne par voie aérienne.
-/-

* maison mère de la société de prêt à porter Zara (NdT)

Share This