Bâle-Mulhouse, Londres-Luton et le Luxembourg sont les nouvelles destinations saisonnières de 2017

Les vœux de l’aéroport Biarritz Pays basque ont été adressés par le maire de Biarritz et le directeur du site, ce mardi matin, à Anglet. Comme chaque année, cette cérémonie a permis d’en savoir davantage sur les futures destinations, certains réajustements de fréquence et les nombreux projets en cours ou à venir.

Trois nouvelles lignes

De Biarritz, il sera possible de rejoindre l’aéroport de Bâle-Mulhouse-Fribourg. Deux vols par semaine seront assurés par la compagnie EasyJet, du 27 juin au 2 septembre.

EasyJet pourra également relier le Pays basque à l’aéroport de Londres-Luton. Là encore, deux vols par semaine sont prévus, du 28 juin au 2 septembre.

Enfin, l’aéroport de Luxembourg-Findel sera connecté à Biarritz par la compagnie Luxair. Un vol (le samedi) par semaine sera proposé aux passagers, du 6 mai au 16 septembre.

Deux liaisons revues à la baisse

La liaison assurée par Hop ! jusqu’à Marseille n’a pas atteint ses objectifs. Pendant la haute saison, deux vols hebdomadaires au lieu de cinq sont désormais confiés à la filiale d’Air France.

Quant à la British Airways, elle ne proposera plus deux vols par semaine pour Londres Heathrow, mais un seul, d’avril à septembre.

En cas de brouillard

Ce satané brouillard a engendré le déroutement de 4.000 passagers, en 2016. C’est plus que d’habitude, mais à relativiser par le nombre record de passagers transportés cette année-là : exactement 1.135.482.

« Les vols déroutés ou annulés ne concernent pas seulement Biarritz. Il y en a partout, ici, à Bilbao ou ailleurs. Et ils se concentrent surtout sur une semaine. Il faut ramener les choses à leur juste proportion », indique le maire de Biarritz, Michel Veunac, à la tête du syndicat mixte de l’aéroport.

Un système « tout-temps » est-il envisageable ? « Cela coûterait 12 millions d’euros pour une semaine de perturbation par an, répond Michel Veunac. Mais au-delà de l’aspect économique, la loi sur l’eau, ainsi qu’une zone identifiée comme une réserve archéologique, sont des éléments bloqueurs. »

Une autre solution devrait donc se substituer à l’aménagement « tout-temps », qui engendre une réfection de l’éclairage et du plan de sol, impossible à mettre en place avant une dizaine d’années.

« Les procédures satellitaires permettent de connaître la position de l’avion dans l’espace (via le satellite Galileo, NDLR), explique le directeur de l’aéroport, Didier Riché. Au fil des années, cette technologie s’approche des minimas de précision requis, en matière de guidage. Quand cette solution sera utilisable, elle sera bien moins coûteuse. »

Mardi 24 janvier, Michel Veunac et Didier Riché ont présenté leurs voeux et annoncé les projets de l'aéroport
Mardi 24 janvier, Michel Veunac et Didier Riché ont présenté leurs voeux et annoncé les projets de l’aéroport

Crédit photo : Jean-Daniel Chopin

2016 – 2017, une période clé

Aujourd’hui, l’aéroport de Biarritz propose 22 liaisons et regroupe 13 compagnies. En battant son record de passagers, il a franchi un cap en 2016. Et compte bien poursuivre sur sa lancée, comme en attestent les projets en cours et à venir.

En vue notamment : les aménagements des parkings (voitures et avions), programmés en 2017. « En mars-avril, cela débutera par l’agrandissement du parc autos, précise Didier Riché. Pendant les travaux, il sera plus compliqué de se garer. Nous demandons donc aux passagers de bien arriver à l’heure. »

Ce chantier est inclus dans un plan d’investissements de 43 millions d’euros sur dix ans, entamé l’an passé par l’extension de la salle d’embarquement, ainsi que la réfection du bar et du restaurant. « L’année charnière sera 2019, avec la rénovation de la piste, qui occasionnera la fermeture de l’aéroport pendant un mois« , annonce Michel Veunac.