Le Pays de Béarn porte la candidature béarnaise aux côtés de la Bigorre. Le contrat sera signé avec l’Etat le 25 mars.
Ce sera sans doute la première action la plus visible du Pays de Béarn depuis sa création il y a un an. Lundi 25 mars, à Pau, son président François Bayrou actera avec l’Etat l’engagement du pôle métropolitain dans le dispositif national « Territoires d’industrie », labellisation courant sur 4 ans qui permet d’être éligible à des financements pour des projets structurants.
Pour cela, le Pays de Béarn a même choisi d’aller au-delà de ses frontières en s’alliant pour ce contrat avec la Bigorre (agglo de Tarbes-Lourdes et la CC de la Haute-Bigorre) et même la CC du Pays de Nay, qui a pourtant boudé le pôle à sa création. Preuve que le sujet, économiquement stratégique, est d’importance, « on est plus fort ensemble que séparé » a rappelé François Bayrou ce lundi en séance du Pays de Béarn.
La CC Lacq-Orthez, qui avait aussi été identifiée (logiquement) par l’Etat, s’est donc rangée derrière le pôle métropolitain pour porter la candidature, même si chaque entité a pu prioriser ses projets. Des projets tellement « matures » dira le cabinet qui a aidé le pôle dans sa démarche, que le territoire, dorénavant baptisé Lacq-Pau-Tarbes, a été désigné « pilote » par l’Etat.
En quelques semaines seulement, seize actions ont été définies par les différentes parties prenantes et présentées il y a 8 jours en réunion interministérielle. Pour le Béarn, on y retrouve notamment l’UPPA Tech, un centre instrumental au service des industriels, la création d’une plateforme dématérialisée et d’une appli digitale de mobilité, l’installation d’une unité industrielle de méthanisation à Cap Ecologia (incinérateur de Lescar), par le traitement des boues usées, ou encore l’accompagnement de la transformation de friches industrielles.
Un taxiway à l’aéroport
On relève aussi l’installation d’un taxiway entre la zone Aérosite et l’aéroport de Pau, l’expérimentation de panneaux solaires photovoltaïques organiques, l’animation de la filière aéronautique sur la zone Aéropolis, ou encore la création d’une halle ferroviaire de Bordes-Assat. Côté bassin de Lacq, on prévoit l’installation d’une unité de production d’hydrogène vert par électrolyse, la production de biogaz et de digestat à Mourenx, et l’extension de la plateforme R&D et transfert technologique à Chemstartup à Lacq.
Tout ceci sera présenté à Matignon ce jeudi avant donc la signature à Pau le 25 mars avec l’Etat, mais aussi les Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.