Diario del Altoaragón
Edito
09/01/2023
L’inauguration de la nouvelle esplanade de la gare internationale de Canfranc a marqué ce week-end un temps fort dans l’histoire de la localité et de l’Aragón, dans celle du chemin de fer et aussi, même si c’est moins clair, dans celle de l’Europe. La récupération de cet espace de 12 hectares, avec une grande place et un espace de promenade entre équipements et wagons historiques restaurés témoigne de la revitalisation d’un secteur qui se terminera avec l’ouverture au public de l’Hôtel de la Gare, le 24 janvier prochain, géré par le groupe hôtelier Barceló.
« Un nouveau Canfranc est né. Le village est né en 1928 avec la gare, et la date d’aujourd’hui est aussi importante que celle-là ». Avec ce mot, le maire de la localité, Fernando Sánchez, a résumé le sens de cette réalisation lors d’une cérémonie dont les photos parlent d’elles-mêmes, avec les dizaines et dizaines d’habitants qui ont tenu à assister à ce moment historique.
Le Gouvernement d’Aragón a frappé fort pour rendre au lieu sa splendeur d’antan, et même s’il faut encore attendre pour que les trains traversent la frontière, c’est un nouveau pas important, seul capable de lancer définitivement la vieille aspiration aragonaise. Il reste beaucoup à faire, mais le moment est venu de goûter cette avancée historique qui, si l’on regarde en arrière, semblait impossible il y a encore peu. Puissions-nous écrire d’ici peu d’années la même chose sur la réouverture de la ligne internationale ! Cela montre que c’est possible et, en attendant, jouissons de la promenade entre les montagnes et sous les lampadaires, poursuivons nos efforts et maintenons vives nos revendications.