EL PERIÓDICO DE ARAGÓN

Ricardo Barceló

27·07·21

L’Aragon commence à laisser en arrière les effets de la pandémie et présente une croissance plus rapide que la moyenne espagnole en raison de la solidité structurelle de son économie. Telle est une des principales conclusions d’Ibercaja, qui a publié ce mardi ses prévisions de croissance et d’emploi en Aragon pour cette année et pour 2022. «L’Aragon est un bon élève de l’économie nationale et cela apparait sur tous les indicateurs. Et cela semble devoir continuer », affirme le directeur financier de la banque aragonaise, Antonio Martínez.

L’Aragon devrait clôturer l’année sur un rebond du PIB à 7,4%, très au-dessus des prévisions pour l’ensemble de l’Espagne (6,5%). Bien sûr, la reprise sera plus forte mais avec une tendance a la stabilisation, puisqu’en 2022 la croissance se situera à 6,6% contre 6,9% au plan national. En définitive, l’économie aragonaise reviendra à ses niveaux d’avant la pandémie au dernier trimestre 2021. Par contre, l’emploi tardera un peu plus à le faire, au cours du premier semestre 2022. Les estimations de la banque situent le taux de chômage à 13,4% en Aragon et à 17,1% en Espagne cette année. Pour 2022, il baissera à 11,2% en Aragon et à 15,1% sur l’ensemble du pays.

-/-

Ibercaja note que le décollage de l’économie espagnole est parti de niveaux très bas, avec des progrès très lents dans le secteur services, des pertes dues à la cinquième vague du virus dans le tourisme et du manque de composants dans le secteur automobile.

-/-

Share This