El Periódico de Aragón
Huesca
11 JUIL 2025
Le Ministère des Transports a adjugé pour 2,2 millions d’euros un contrat, à travers Adif, pour la rédaction du projet d’aménagement du tunnel ferroviaire du Somport (génie civil et voies), sur la ligne Saragosse-Canfranc-Pau, qui s’inscrit dans le cadre du programme lancé par le Gouvernement espagnol pour la réouverture de la connexion internationale entre l’Espagne et la France par la province de Huesca.
-/-
Le tunnel du Somport est un axe transpyrénéen stratégique, inscrit dans le Réseau Global RTE-T. C’est un des passages ferroviaires entre l’Espagne et la France qui, quand il entrera en service, améliorera le transit transfrontalier de voyageurs et de marchandises, car il établira une connexion entre d’importants nœuds logistiques qui n’ont aujourd’hui aucune liaison ferroviaire directe.
Les Etats espagnol et français ont convenu d’une stratégie commune de coopération qui est inscrite dans l’ »Etude pour la réouverture du tunnel ferroviaire du Somport », dans le cadre du projet « Rétablissement des connexions perdues entre la France et l’Espagne: section ferroviaire transfrontalière Pau-Saragosse.
-/-
A cette fin les deux pays ont conclu une Convention le 5 octobre 2020 pour la réalisation de l’étude pour la réouverture du tunnel ferroviaire du Somport.
Cette étude a été réalisée en 2024, et constitue le point de départ sur lequel repose la rédaction du projet de construction, aujourd’hui en adjudication.
L’Etude Informative qui a été réalisée côté espagnol propose comme meilleure solution l’alternative 1, dont le montant est estimé à 93 millions d’euros et qui prévoit la dépose du revêtement actuel, l’agrandissement de la section et de la cavité creusée dans la roche, et la pose d’un nouveau revêtement, solution qui offre plus de sécurité structurelle et permet l’établissement d’un gabarit plus important réservant l’avenir.
De plus elle bénéficie d’un avis favorable de l’organisme compétent en matière environnementale.
-/-