El Periódico de Aragón
Zaragoza 20 DEC 2024
La réouverture du Somport est effective ce vendredi matin après plus de trois mois de fermeture due à la goutte froide. Le préfet des Pyrénées Atlantiques, Jean Marie-Girier, et le subdelegado del Gobierno de la province de Huesca, le socialiste Carlos Campo, se sont retrouvés pour l’ouvrir.
La catastrophe du Somport a laissé prévoir dans un premier temps six mois à un an pour la réouverture. Mais la pression politique exercée tant par la communauté aragonaise que par le Ministère des Transports, pour la partie espagnole, et par le département des Pyrénées Atlantiques, et plus particulièrement la vallée d’Aspe, pour la partie française, a conduit Paris à reconsidérer sa position.
Une fois réalisée la réouverture aux véhicules légers, reste encore une quatrième phase des travaux, consistant à renforcer le remblai pour éviter de nouveaux glissements de terrains. Au total, 60 points problématiques ont été détectés sur les 25 kilomètres de la RN-134, qui seront repris progressivement, et en particulier le plus évident à la hauteur d’Urdos. Pour l’instant, le tunnel du Somport reste fermé en direction de la France, et on ne peut passer que par le col pour arriver au niveau de l’effondrement, qui reste en chantier.
Cette réouverture est essentielle pour de nombreux secteurs. D’une part pour le transport, qui estime ses pertes à près d’un million d’euros par semaine, depuis plus de 12 semaines. D’autre part, pour les localités des deux côtés et les commerces riverains. A Canfranc et Villanúa, sans aller plus loin, certains commerces comme les stations-services ou les tabacs ont perdu 80% de chiffre d’affaires.