DIARIO DEL ALTO ARAGON

E.P.

02/12/2020

VILLAMAYOR DE GÁLLEGO.- le ministre de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et du Logement du Gouvernement d’Aragón, José Luis Soro, a indiqué que « tous les paramètres nécessaires vont être étudiés pour la réouverture du tunnel ferroviaire du Somport ».

A ce sujet, Soro a indiqué que son Gouvernement travaille depuis longtemps à la réouverture de la ligne internationale de Canfranc, a travers deux projets européens dans lesquels les gouvernements d’Espagne et de France, et les régions Aragón et Aquitaine sont partenaires.

Le premier projet, ouvert en 2016, vise à déterminer ce que sera « le Canfranc du futur », (écartement de voie, charge à l’essieu, systèmes de sécurité). ce travail préliminaire qui s’est achevé il y a quelques jours, contient les hypothèses communes de ce que sera cette ligne à voie unique entre Zaragoza et Pau.

« Cela s’est fait dans le cadre d’un projet européen ouvert en 2016, mais ensuite nous avons mis en route en 2019 un autre projet européen englobé dans l’initiative « Connecter l’Europe ». Ce dernier projet finance deux autres questions : les travaux et les études ». Le ministre régional a exposé que, « dans le premier projet de 2016, le tunnel du Somport n’était pas inclus, de sorte qu’il a été ajouté en 2019. Aujourd’hui on va étudier tous les paramètres nécessaires à sa réouverture ».

 

 

Share This