El Periódico de Aragón
Zaragoza | 22·02·23
la nouvelle gare de Canfranc | ÁNGEL DE CASTRO
Le projet de réouverture de la ligne internationale de Canfranc sollicitera à nouveau le concours des fonds du Mécanisme Connecter l’Europe 2022, dont l’appel à projets est actuellement en cours d’évaluation. On pourra obtenir le financement des études et 50% du coût des travaux. La demande de financement porte au total sur 18.188.384 euros.
Les projets présentés à la convocation, qui était close en janvier, sont menés en commun par le Ministère des Transports, de la Mobilité et de l’Urbanisme (MITMA), le Gouvernement d’Aragón, ADIF, le Ministère de la Transition Ecologique et la région Nouvelle Aquitaine.
Comme l’explique le ministre régional de l’Aménagement du Territoire, José Luis Soro, «nous renouvelons une formule de collaboration entre administrations de part et d’autre des Pyrénées, pour démontrer le caractère international de ce projet et la volonté conjointe de rouvrir la ligne internationale».
Il explique que «il est fondamental que nous obtenions le soutien et le financement européens pour faire avancer ce projet». Soro ajoute: «nous avons déjà obtenu le financement en 2016 et 2019 et nous venons de le solliciter, et il devra venir également de l’Europe».
-/-