La rénovation du tunnel ferroviaire du Somport coûtera 93 millions

Sep 27, 2024 | Ferroviaire, Presse espagnole, Relations transfrontalières

DIARIO DEL ALTO ARAGON

Ricardo Grasa

26/9/2024

Le Ministère des Transports et de la Mobilité Soutenable estime à 93 millions d’euros le coût de la  réouverture du tunnel ferroviaire du Somport, selon l’étude informative qui est soumise à information publique, comme l’annonçait hier le Bulletin Officiel de l’Etat (BOE). La rénovation du tunnel est un préalable à la relance du trafic ferroviaire sur Bedous-Canfranc, actuellement hors service.

Imagen de archivo del túnel del Somport

Le delegado del Gobierno (préfet de région, NdT), Fernando Beltrán, annonce « un nouveau pas important pour permettre la réouverture de la ligne Zaragoza-Canfranc-Pau. Et cette nouvelle avancée réaffirme la volonté du Gouvernement espagnol, pour une ligne dont la modernisation met en jeu près de 200 millions d’euros afin de permettre le trafic de marchandises et de passagers avec la France, rétablissant une ligne ferroviaire complémentaire à celles de l’Atlantique et de la Méditerranée ».

-/-

Les études entrent dans le cadre du projet européen pour la réouverture, mis en œuvre conjointement par le Ministère des Transports et de la Mobilité Soutenable et le Gouvernement d’Aragón, en Espagne, et par le Ministère des Transports et la région Nouvelle Aquitaine, en France.

A partir de ces études, qui concernent la totalité du tunnel (de 7,8 kilomètres, dont 60% en Espagne et 40% en France), chaque pays doit effectuer les démarches environnementales et autres pour permettre la réalisation des chantiers.

En juin a été obtenue la résolution du Ministère de la Transition Ecologique et du défi Démographique, qui indique qu’il n’est pas nécessaire de soumettre le projet à la procédure environnementale ordinaire car aucun effet négatif significatif n’est prévu.

-/-

Share This