El Periódico de Aragón
Teruel | 24·03·23
Le Ministère des Transports, de la Mobilité et de l’Urbanisme (Mitma) a donné un feu vert provisoire à l’avant-projet de modernisation de l’itinéraire Cuenca – Teruel et de prolongement de la A-40.
La publication au Bulletin Officiel de l’Etat (BOE) du document qui sera soumis à information publique permettra son examen par les administrations concernées et les personnes intéressées.
Cet avant-projet vise à améliorer la route entre Cuenca et Teruel (route de montagne, NdT), actuellement de 145 kilomètres …
Le projet était en panne après l’avis défavorable d’impact environnemental du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, qui concluait que le projet «aurait des effets significatifs sur l’environnement». Il a été repris en 2018 par le Ministère de Fomento –aujourd’hui Mitma—pour rechercher des solutions améliorant la sécurité et la fonctionnalité de l’itinéraire, et compatibles avec l’environnement, en prêtant toute son attention aux motifs du rejet. Des travaux très complets ont été menés sur l’identification et l’observation de la végétation, de la flore et de la faune.
Pour cet itinéraire de 145 kilomètres, on a étudié un total de 386 kilomètres d’alternatives de type de autovía et 308 kilomètres de route conventionnelle. …
Le coût et la longueur du tracé dépendront de la solution retenue. Cela va de 140 à 134 kilomètres et de 441 millions d’euros pour la route conventionnelle à 1.256 millions pour l’autovía.
* Autovía transversale en cours de construction devant relier Avila-Tolède-Cuenca-Teruel, itinéraire ouest-est évitant Madrid (NdT)