Des contrôles ciblant le transport de matières dangereuses sont effectués ce lundi en vallée d’Aspe, sur la RN134. La préfecture réfléchit à la manière de sécuriser cet axe, et notamment à la mise en place de radars fixes entre Oloron et le Somport.
Ce lundi, des contrôles ciblant le transport de matières dangereuses sont effectués sur l’axe de la RN134, en vallée d’Aspe. « Depuis l’accident mortel de poids-lourd survenu à la fin du mois d’août, nous avons accentué ces opérations de contrôle« , informe le sous-préfet d’Oloron Christophe Pécate. Près de 40 camions devraient ainsi être inspectés lors de cette journée.
Eviter les croisements aux endroits dangereux
Comment sécuriser cet axe routier ? C’est la réflexion que mène actuellement la préfecture. Prônée par le collectif Stop aux camions, une interdiction de la circulation des poids-lourds ne semble pas être à l’ordre du jour. « Hormis l’augmentation du nombre de contrôles routiers, on réfléchit à la mise en place de radars fixes entre Oloron et le Somport. Un renforcement de la signalisation est aussi en projet« , explique Christophe Pécate. « Personnellement, je milite aussi pour la mise en place de feux de circulation qui permettraient d’éviter des croisements dans des endroits dangereux, par exemple au niveau du fort du Portalet ».
Une réunion est organisée le 14 novembre à la préfecture de Pau en compagnie d’associations et d’élus aspois afin de réfléchir aux problématiques de la RN134.