HERALDO DE ARAGON
Rubén Darío Núñez
Huesca
02/01/2019
Le col de Monrepós (N-330) connait cette année ses derniers bouchons. Le compte à rebours pour la transformation en autovía du principal accès aux Pyrénées aragonaises est déclenché et le Ministère de Fomento espère tenir les délais afin que les trois tronçons en travaux entrent en service au printemps.
Cela répondra à une demande historique qui a nécessité 12 ans de travaux –interrompus durant quatre ans par la grave crise économique– et quelques 430 millions d’euros d’investissement. Rappelons que cet énorme chantier a obligé à percer huit tunnels d’une longueur totale de plus de 8 kilomètres et à élever 12 viaducs.
Cependant, à partir de Lanave, les usagers devront encore attendre plusieurs années avant que l’autovía arrive jusqu’à Jaca. Les 20,6 kilomètres qui restent jusqu’à Sabiñánigo n’ont pas encore fait l’objet d’appels d’offres et reste à faire la rédaction du projet de réunion des tronçons Lanave-Jabarrella et Jabarrella-Sabiñánigo Sud en un seul. Fomento s’est engagé à lancer l’appel d’offres du contournement de Jaca, qui raccordera les autovías A-21 et A-23, au premier trimestre de cette année afin de pouvoir lancer les travaux fin 2019 ou début 2020. Le coût prévu pour ce tronçon de 8 kilomètres est de plus de 140 millions d’euros.
Sur le versant sud du col il ne manque plus que le tronçon entre le défilé de l’Isuela et Arguis, de 3,3 kilomètres (le dernier kilomètre a été mis en service l’été dernier). L’activité se concentre actuellement sur l’achèvement de la chaussée nouvelle Huesca-Jaca, qui comporte un nouveau tunnel de 900 mètres. Le trafic sera alors basculé à double sens sur cette chaussée afin d’aborder la transformation en autovía de l’actuelle N-330, qui restera pour la descente dans le sens Jaca-Huesca, indique le Ministère de Fomento.
Le tronçon suivant de 4 kilomètres sur le versant nord, qui va du col de Monrepós à Caldearenas est également en chantier. Il a beaucoup avancé ces derniers mois, au point qu’on en est aux derniers ajustements des installations en particulier informatiques de télécommande du tunnel de Escusaguas. C’est le plus long du col, avec 2,8 kilomètres et le troisième plus long de la province après les tunnels internationaux du Somport (8,6) et de Bielsa (3).
Et le dernier tronçon qui reste à ouvrir en totalité est celui qui va de Caldearenas à Lanave, de 12,6 kilomètres. En juillet dernier, le ministre José Luis Ábalos est venu à Huesca inaugurer les derniers 4,5 kilomètres, qui incluent l’embranchement vers Lanave, ce qui a permis de gagner 1,5 kilomètres de virages sur une zone qui a connu 165 accidents.
Les travaux sont également très avancés et il ne reste qu’à poser la couche de roulement sur la chaussée unique dans le sens Jaca-Huesca, qui est actuellement en service comme route nationale à double sens de circulation, avec une voie lente en montée. Le Ministère précise que l’exécution de ces travaux est liée à la mise en service de la section col de Monrepós-Caldearenas, qui apporte la chaussée Huesca-Jaca du versant nord.
Ce tronçon comporte un autre tunnel de 395 mètres et le viaduc de Fontanal, le plus long de tout le col avec 465 mètres. Il y en a 11 en tout, mais deux sont particulièrement importants par leurs dimensions : celui du río Guarga (350 m) et celui qui franchit le ravin d’Atos (220).
Depuis le démarrage du chantier de mise à quatre voies du col de Monrepós entre Nueno et le défilé de l’Isuela, en 2007, le Ministère a investi autour de 415 millions d’euros. Il faut y ajouter les 14 millions qu’a coûté la réparation du glissement de terrain qui s’est produit en avril de l’an dernier près du sommet du col et qui a obligé à fermer durant une semaine cet accès aux Pyrénées. La solution a été de construire un viaduc de 70 mètres, permettant de rouvrir le trafic le 3 août après plusieurs semaines de travail intense