PERIODICO DE ARAGON
Ignacio Martín
Saragosse | 20·01·23
-/-
La ministre des Transports souligne que l’étroite collaboration avec le Gouvernement aragonais permet d’offrir de meilleures opportunités à la communauté autonome, comme la création d’un groupe de travail pour le développement du potentiel logistique de l’Aragón….
Elle confirme la mise à information publique dans les prochains mois de l’étude du premier tronçon de la liaison avec Pampelune et Logroño. Cet investissement s’ajoute à ceux du couloir Atlantique – Méditerranée et du chantier de l’autoroute ferroviaire Saragosse-Algésiras.
La ministre ajoute que les études d’implantation de l’écartement standard sur la ligne Huesca-Canfranc seront approuvées définitivement cette année.
-/-
Sur la réouverture de la ligne Saragosse-Canfranc-Pau, la ministre a fait savoir à son homologue français lors du Sommet Hispano-Français le choix définitif de son ministère en faveur de cette liaison. Plus encore, elle a affirmé que l’on continuera d’insister sur la nécessité que les travaux démarrent côté français, où la «disponibilité est bonne».
En matière ferroviaire, elle indique qu’est prévue cette année l’approbation définitive de l’étude d’implantation de l’écartement standard entre Huesca et Canfranc, et à l’accès à Saragosse Plaza, ainsi que la poursuite des études de la réouverture du tunnel du Somport, qui bénéficie de financement européen.
-/-