La logistique aragonaise étudie l’embarquement de ses camions sur les dix autoroutes maritimes

Juin 13, 2024 | Economie, Presse espagnole, Relations transfrontalières, Routier

PERIODICO DE ARAGON
M. C. L.
Zaragoza 12 JUIN 2024

Le secteur logistique aragonais poursuit sa recherche de relations maritimes. Les entreprises de transport ont commencé à travailler sur le projet de transport de marchandises sur les autoroutes de la mer sur les courtes distances, les liaisons avec l’Europe et l’étranger proche. La solution qui consisterait à embarquer les camions dans les soutes des bateaux, permettrait de soulager le trafic routier à grande distance, et réduire les émissions de gaz polluants, les accidents et les coûts.

Ce mode de transport est encore marginal en Aragón, mais pas sur l’ensemble du pays, où l’Association Espagnole de Promotion du Transport Maritime de Courte Distance travaille depuis 22 ans au maintien en service des 10 autoroutes de la mer au départ de l’Espagne. Les connexions existantes relient les ports de la côte méditerranéenne à l’Italie, les ports d’Andalousie au Maroc et au nord de l’Afrique, ainsi que les ports de la corniche atlantique avec le Royaume Uni, l’Irlande (depuis le ‘Brexit’), la France et la Belgique.

-/-

Une des entreprises les plus intéressées à ce mode de transport est le Terminal Maritime de Saragosse (TMZ), qui y travaille déjà, sans toutefois dépasser encore les 10% du total, reconnait son directeur, Ramón Adé. « Le terminal est une extension des ports, tant au plan opérationnel qu’administratif, qui représente une grande opportunité pour l’Aragón, car la logistique intermodale fer – mer évite les goulots d’étranglement grâce à sa position à l’intérieur, ce qui profite à la compétitivité de l’industrie aragonaise, qui s’est ouverte au monde dans le commerce international”, déclare Adé. Il explique en outre que TMZ est en train de finaliser la première phase de son extension et attaquera prochainement la seconde, agrandissant ses installations de 50.000 m2 pour atteindre un total de 180.000. « Ce sera terminé avant l’arrivée des voies de garage de 750m dans les ports de Barcelone et Valence ».

Share This