La ligne ferroviaire Huesca-Canfranc va rester fermée 11 mois à partir de fin juin

Juin 3, 2023 | Ferroviaire, Presse espagnole, Relations transfrontalières

HERALDO DE ARAGON

MARÍA JOSÉ VILLANUEVA

3/6/2023

Le trafic ferroviaire entre Huesca et Canfranc va être interrompu durant 11 mois, à partir du  19 juin, pour des travaux de modernisation de la ligne entre Ayerbe et Caldearenas et entre Jaca et Canfranc en vue de la réouverture au trafic international.

Selon Renfe, les travaux sont incompatibles avec la circulation de trains. Elle a défini un plan de transport alternatif par la route pour garantir le maintien du service.

-/-

L’an dernier, la voie est restée fermée durant 145 jours pour la rénovation intégrale de la section entre Plasencia del Monte et Ayerbe. ADIF a annoncé samedi le démarrage de la seconde phase du projet de modernisation intégrale de la ligne Saragosse-Huesca-Canfranc, avec la rénovation de 61 km supplémentaires : 37 entre  Ayerbe et Caldearenas et 24 de Jaca à Canfranc.

ADIF, qui investit 155,2 millions d’euros dans ce chantier, rappelle que c’est « une infrastructure essentielle pour promouvoir le transport ferroviaire entre Saragosse, Huesca et les Pyrénées aragonaises, et pour rétablir la liaison internationale avec la France ».

La rénovation de la ligne de Saragosse à Canfranc devrait être terminée fin 2024, et il ne restera plus qu’à passer à l’écartement européen depuis Huesca, pour un coût supplémentaire de 237 millions et 14 mois de travaux, ainsi qu’à remettre en service l’ancien tunnel du Somport. Cependant, la vieille revendication de l’Aragón de rejoindre la  France en train devra encore attendre un peu, car l’impulsion que lui a donnée le Gouvernement de l’Espagne ces dernières années contraste avec la lente avancée dans le pays voisin, où les 33 kilomètres depuis Bedous restent en attente.

-/-

Share This