La ligne ferroviaire de Teruel entre dans le réseau transeuropéen, ce qui ouvre la voie au financement de l’UE

Nov 22, 2018 | Ferroviaire, Presse espagnole

EL HERALDO DE ARAGON
Jorge Alonso Zaragoza
22/11/2018
Le Parlement européen vient d’apporter son soutien à l’inclusion de la ligne ferroviaire Saragosse-Teruel-Sagunto dans le réseau trans-européen de transport, ce qui permettra de recevoir jusqu’à 50% de financement européen pour sa reconversion en infrastructure de hautes prestations.
-/-
L’amendement proposé par l’eurodéputée aragonaise Inés Ayala (PSOE), et soutenu par plusieurs députés européens de différentes formations, a été approuvé à main levée.

-/-

Le dernier mot revient toutefois à la Commission Européenne qui doit encore approuver le projet lors de la session de décembre à Strasbourg.


L’inclusion de la ligne dans le réseau trans-européen de transports rend possible le financement de cette ligne par le nouveau Règlement du Mécanisme Connecter l’Europe (Connecting Europe Facility), qui prévoit 19.330 millions pour des projets prioritaires de transport sur la période 2012-2027.
La commission conjointe des Transports et de l’Industrie du Parlement Européen a voté l’inclusion de la ligne de Teruel en tant que composante du couloir Méditerranéen, qui est d’ores et déjà inscrit dans le réseau de base de transports de l’UE. Cela va permettre de satisfaire la demande de l’Aragon et de Valence de convertir cette ligne ferroviaire vétuste en voie double électrifiée, à grande vitesse et trafic mixte de voyageurs et marchandises qui pourra être cofinancée jusqu’à 50% par le budget communautaire. Elle reste toutefois en compétition avec les autres infrastructures prioritaires de l’UE.

L’étude préalable publiée par le Ministère de Fomento en 2011 estimait l’investissement à 4 milliards d’euros, loin des 386,8 millions budgétés pour l’amélioration de l’actuelle ligne à l’horizon 2023. On ne sait pas encore si le Gouvernement reprendra le même projet de hautes prestations, dont le dossier est périmé depuis deux ans, ou s’il envisage de le refaire entièrement.

Share This