HERALDO DE ARAGON

12/11/2019

ISABEL GARCÍA MACÍAS

La nueva playa de vías no estará operativa hasta mayo de 2020

Le projet de restauration de l’emblématique gare internationale de Canfranc, (conduit par la joint-venture Acciona-Avintia Construcción), a franchi une grande étape : l’achèvement de la nouvelle plage de voies, qui dessine un nouveau plan ferroviaire composé de trois voies passagers, et deux autres destinées au trafic de marchandises.

La gare étrenne de nouvelles voies plus de 90 ans après son inauguration, et après presque 50 sans travaux de modernisation.

Pour le moment, tant que la nouvelle gare n’est pas en service, un accès provisoire permettra de maintenir le trafic ferroviaire vers l’actuelle halte. La gare devrait entrer en service d’ici à mai 2020.

Par ailleurs, la restauration et la modernisation de l’emblématique édifice de Canfranc, qui date de 1928, a également connu d’importantes avancées ces dernières semaines, en vue de sa transformation  d’ici à 2021 en un espace destiné aux loisirs et à la restauration, accueillant un hôtel de grand ‘standing’ de 103 chambres.

Una locomotora prueba las nuevas vías de la estación de Canfranc

Les 50 premières fenêtres en PVC de couleur ‘vert Canfranc’ ont été posées, les abords ont été aménagés, et les marquises de la façade ont été restaurées. « Nous espérons pouvoir commencer la  restauration du cœur de la gare de Canfranc d’ici au printemps 2020 pour en faire un hôtel de luxe cinq étoiles, en adaptant l’intérieur à son nouvel usage ».

-/-

Outre ce chantier que réalisent Acciona et Avintia Construcción, il existe d’autres espaces comme l’Auberge des Pèlerins. C’est le premier des nouveaux édifices qui font partie de l’ensemble déjà terminé, qui devrait être inauguré fin 2019. Il s’agit d’un centre d’accueil des pèlerins du Chemin de St Jacques, financé par l’Union Européenne, et situé sur l’esplanade des Arañones, un bâtiment de près de 400 m2 qui comporte un hall de réception, une aire administrative, une zone d’expositions, une salle audiovisuelle et bibliothèque.

-/-

Share This