EL PERIODICO DE ARAGON
EFE
03/04/2018
Le Gouvernement français prévoit la mise en place d’une nouvelle taxe sur les camions qui circulent sur les routes du pays, une mesure destinée en particulier à taxer les transporteurs étrangers, a annoncé aujourd’hui la ministre des Transports, Elisabeth Borne.
Lors d’une interview à BFMTV, E. Borne a indiqué que la question sera débattue au Parlement « dans les prochaines semaines » et que l’objectif est que tous les camions qui utilisent les infrastructures de transport contribuent à leur financement.
Pour son application pratique il faudra attendre au moins 2020, a dit la ministre, qui a précisé que les modalités et le montant restent à définir, et qu’elle a l’intention d’en débattre en particulier avec les entreprises françaises de transport.
Dans tous les cas, a-t-elle réaffirmé » il y aura une contribution » dont elle attend « plusieurs centaines de millions d’euros » par an.
En janvier dernier, le journal Les Echos a publié une information sur les projets du Gouvernement de création d’un impôt sur les camions pour une recette de 550 millions d’euros par an.
Ce serait une alternative à l’écotaxe » qui avait été envisagée pour les camions qui utilisaient les routes sans péage, et qui a été abandonnée fin 2013 suite aux protestations qu’elle avait suscitées, en particulier en Bretagne.