HERALDO DE ARAGON
17/1/2022
RAMÓN J. CAMPO
Les gouvernements centraux d’Espagne et de France, ainsi que les régions Nouvelle Aquitaine et Aragón, reprendront en février leurs rencontres en vue de la réouverture de la ligne internationale Canfranc-Pau. Le rendez-vous se tiendra à Saragosse, quatre ans après la réunion de Bordeaux.
Les élections générales de 2019 en Espagne et la crise sanitaire ont retardé cette rencontre, qui est prévue en présentiel dans la capitale aragonaise. Cependant, la dernière grande vague de covid-19, due au variant omicron, a empêché jusqu’à présent de fixer une date pour la réunion, et il n’est pas impossible que celle-ci doive se tenir en distanciel.
Il y a quatre ans, des représentants espagnols, français, aragonais et de Nouvelle Aquitaine avaient signé un accord cadre qui avait permis d’obtenir un financement européen pour l’élaboration des études de la réouverture de la ligne, fermée depuis 1970. S’y était ajoutée une étude sur la viabilité du tunnel du Somport, pour laquelle le Gouvernement a inscrit un million d’euros en avril.
Aujourd’hui, comme le précise le ministre régional de l’Aménagement du Territoire, José Luis Soro, la réunion de Saragosse doit acter de porter le projet au plus haut niveau.