HERALDO DE ARAGON
Rubén Darío Núñez
Huesca
21/02/2018
« Nous sommes malheureusement habitués à ce que la France relègue au second plan le passage des camions espagnols ». C’est ainsi que réagit le président de l’Association patronale de Transport de Marchandises de la province de Huesca, Fernando Callizo, face à la fermeture de deux des passages frontaliers, le tunnel de Bielsa (A-138) et le Pourtalet (A-136) en raison du risque d’avalanches dans les Pyrénées françaises, laissant le tunnel du Somport (N-330) comme unique voie alternative pour aller vers le pays voisin.
-/-
L’Association patronale de Transport de Marchandises dénonce le fait que ces fermetures aggravent encore les entraves continuelles de la France au passage des camions espagnols à travers la frontière.
Fernando Callizo critique la forte limitation du trafic poids lourds du 9 février au 11 mars dans le tunnel de Bielsa comme mesure de sécurité après le quadruplement du nombre de camions dû au détournement du trafic interrompu dans le tunnel de Viella en raison d’un chantier sur la route côté français. Depuis la mise en place de ces restrictions, le nombre de camions est revenu de 200 à 50 par jour.
Le président des transporteurs du Haut Aragon attend du Gouvernement aragonais qu’il insiste auprès du gouvernement espagnol pour qu’il intervienne auprès du gouvernement français « afin que cela soit pris au sérieux une bonne fois pour toutes. Ils aimeraient bien qu’il n’y ait pas de poids lourds parce que les routes ne sont pas en état et que les villages n’ont pas de contournement, c’est le problème de la France ». Fernando Callizo en rend responsable surtout l’UE, « qui devrait exiger de la France qu’au minimum ses routes soient comme côté espagnol et qu’elle respecte les passages frontaliers, car elle coupe la libre circulation des marchandises et des personnes ».
La dernière fermeture partielle de Bielsa a encore augmenté le trafic poids lourds au tunnel du Somport, qui avait déjà augmenté notablement en raison des travaux de Viella (presque +70% en janvier).