La France accélère et investit un million d’euros pour rouvrir le Somport en janvier

Oct 3, 2024 | Presse espagnole, Relations transfrontalières, Routier

PERIODICO DE ARAGON

Alberto Arilla

Zaragoza 02 OCT 2024

La réouverture du tunnel du Somport, qui relie la France et l’Espagne par la vallée de l’Aragon, pourrait arriver plus tôt que prévu. Alors qu’au début on parlait d’une durée des travaux de (—) six mois à un an, aujourd’hui les autorités françaises pensent que le trafic pourrait être rétabli dès janvier 2025, donc dans quatre mois, selon un communiqué de la Préfecture des Pyrénées Atlantiques à la subdelegación del Gobierno (préfecture, NdT) de Huesca, qui précise que les travaux devraient débuter la semaine prochaine.

Socavón en la carretera francesa RN-134, antes de llegar a Urdos.

-/-

La communication est parvenue lors d’une vidéoconférence préparatoire à la réunion de l’après-midi à Arudy (France), à laquelle a assisté le subdelegado del Gobierno en Huesca, Carlos Campo. Les techniciens sont conscients des difficultés que présente la réparation de l’énorme trou qui a fait disparaitre la route sur 50 mètres aux portes de la localité française d’Urdos. La solution passe par l’élévation de remblais, en respectant la sécurité dans les interventions,  ce qui permettrait, selon les prévisions, de rétablir le trafic au Somport au début de l’année prochaine. A condition que la météo le permette.

La première phase commencera la semaine prochaine, avec l’amenée sur place des machines nécessaires au remblai. Il faut se souvenir que les premiers équipements de nettoyage de l’autre côté de l’effondrement ont dû être acheminés par la Navarre, par la vallée du Roncal, et faire le tour pour arriver par le col du Somport. La seconde phase sera le comblement du trou par apport de terres. La troisième phase sera le rétablissement de la chaussée, et si tout va bien, la réouverture en janvier 2025. La quatrième et dernière phase consistera dans le renforcement du remblai pour éviter de futurs glissements de terrains.

Le coût des travaux sera assumé intégralement par l’Etat français et devrait, selon les premières estimations, avoisiner le million d’euros. Outre la réparation du trou, les techniciens ont détecté quelques 60 points sur les 25 kilomètres de la RN-134 qui devront être réparés après la tempête. De même, les autorités françaises ont apporté des solutions adaptées aux besoins de la population de la vallée d’Aspe, pastoralisme, agriculture et entreprises locales.

La nouvelle a provoqué la réaction immédiate du Gouvernement d’Aragón, qui a rapidement exprimé sa satisfaction et souligné l’importance des revendications sociales et institutionnelles de part et d’autre de la frontière. De même, le gouvernement d’Aragon a voulu remercier la région Nouvelle Aquitaine pour sa collaboration ainsi que celle du Ministère des Transports, et il a souligné que cette collaboration sera maintenue pour rester vigilants afin que la réouverture ait lieu le plus tôt possible, sans exclure un meilleur délai.

Le subdelegado del Gobierno en Huesca, Carlos Campo, a renouvelé devant la Commission Technique de cet après-midi l’offre  des autorités espagnoles de tout l’appui possible pour accélérer la réparation des dégâts occasionnés par les intempéries du 7 septembre. Campo s’est montré satisfait de la décision de ses homologues français, et a demandé que tout soit fait pour réduire la durée du chantier, considérant que “chaque jour gagné sera crucial pour les économies tant de l’Aragón que des Pyrénées Atlantiques”.

L’eurodéputée socialiste Rosa Serrano a rencontré ce mercredi le directeur des Transports Routiers de la Commission Européenne, Kristian Schmidt, pour lui faire part de sa préoccupation sur la durée du chantier et la fermeture du Somport, qui entraine de grosses pertes pour l’économie et le développement de l’Aragón. Elle a demandé à Schmidt que la Commission exige de la France d’accélérer la réouverture au cas où le délai ne serait pas tenu.

Share This