HERALDO DE ARAGON
MARÍA JOSÉ VILLANUEVA
12/5/2023
Le Pourtalet, un des quatre passages frontaliers des Pyrénées aragonaises, est fermé depuis une dizaine de jours et le restera au moins un mois de plus. Le 3 mai, un éboulement rocheux de grandes dimensions dans la partie française, sur la RD-934, a obligé à interrompre la circulation à 3,5 kilomètres de la frontière.
L’Espace Pourtalet annonce ce jeudi qu’en raison de cet incident, « et au risque latent de nouveaux éboulements sur la route », la fermeture va se prolonger « au moins » jusqu’à mi-juin, et que les services français compétents parviennent à stabiliser le secteur.
L’Espace Pourtalet dépend du Groupe Européen de Coopération Territoriale (AECT) Pirineos-Pyrénées, tout comme le tunnel de Bielsa. L’AECT regroupe la Communauté Autonome d’Aragón et la Diputación Provincial de Huesca, côté espagnol ; et les départements des Hautes Pyrénées et des Pyrénées Atlantiques, côté Français. Un de ses buts est la gestion coordonnée des passages frontaliers, mais la responsabilité de la RD-934 revient à la France.
« La date de réouverture n’est pas encore fixée », reconnait la AECT. Les travaux n’ont pas encore débuté, en raison du risque de nouveaux éboulements. Il y a plus de 1.000 m3 de roches instables qui pourraient tomber, et une étude est en cours pour consolider le flanc de la montagne avant de procéder au nettoyage de la route et à la réparation de la chaussée.
La prolongation de la fermeture inquiète les commerçants du secteur, qui ont reçu la nouvelle comme une douche froide. Cela touche particulièrement les ventas du Pourtalet, très fréquentées par les clients français, mais aussi l’hôtellerie de la vallée, affirme Eduardo Guillén, qui gère plusieurs établissements à la frontière, à Formigal et à Sallent de Gállego. « La frontière est complétement morte, il n’y a plus personne et c’est un problème terrible pour nous. Mai est un bon mois parce qu’il y a beaucoup de fêtes en France »
Selon Guillén, la fermeture affecte « toute la vallée » et pas seulement pour les visiteurs français, mais également espagnols et d’autres nationalités qui empruntent ce passage vers et depuis la France. « Certains arrivent jusqu’ici et tombent sur la fermeture, malgré la présence sur les routes d’accès de panneaux lumineux annonçant l’incident.
Les entreprises ont contacté les autorités pour manifester leur inquiétude, « mais la décision appartient à un autre pays, ce n’est pas facile. Ils ont bien sûr demandé que les représentants espagnols réclament à la France une solution rapide. « Nous sommes conscients que nous vivons en montagne et que le terrain est instable, et on ne peut pas non plus prendre des risques de nouveaux éboulements », reconnait Guillén. Mais on manifeste son impatience parce qu’après plus de dix jours, rien n’a encore commencé.
Ils sont habitués aux fermetures de la part de la France, et pas seulement pour des problèmes de circulation hivernale. « Une fois nous sommes restés 80 jours comme ça en raison d’autres éboulements », rappelle Eduardo Guillén.
La prolongation de la fermeture préoccupe aussi en raison de la course cyclotouriste Quebrantahuesos, le 17 juin, qui passe par le Pourtalet. Cependant, les organisateurs affirment être en contact avec la France et ils maintiennent pour le moment leur projet.