La DGT recommande de passer par le tunnel du Somport pendant le sommet du G7

Août 20, 2019 | Presse espagnole, Relations transfrontalières, Routier

EL PERIÓDICO DE ARAGON
20/08/2019

Le sommet du G7 à Biarritz, qui va réunir ce week-end les principaux leaders internationaux, aura une répercussion inattendue dans la Jacetanie, car la Direction Générale du Trafic (DGT) recommande de passer la frontière par le Somport pour éviter la saturation prévisible de l’itinéraire par Irún, à seulement 20 kilomètres de la localité française.
La DGT recommande pour cette raison aux automobilistes de retour de vacances ou dans leurs déplacements de week-end d’éviter de passer la frontière par le Pays Basque entre le vendredi 23 et le lundi 26 août, car la tenue du sommet risque d’affecter la circulation, avec des ralentissements ou des bouchons.
Le Gouvernement français a transmis à l’Espagne sa préoccupation pour les rassemblements et manifestations qui accompagnent habituellement ce type de rencontres et qui sont susceptibles de perturber la circulation.
Le Somport va être pendant ces jours un des axes routiers les plus chargés d’Espagne car le trafic routier est très élevé pendant les week-ends de l’été avec les déplacements de week-ends, le passage du détroit de Gibraltar en provenance du Maroc, ainsi que les voyageurs en provenance du Portugal ; et les retours des vacanciers européens.
Outre le tunnel du Somport, la DGT préconise le passage par la Junquera, malgré la distance du Pays Basque. Et également le col du Pourtalet, pour les VL et les PL.
Indépendamment du sommet polémique de Biarritz, l’intensité de trafic sur l’ensemble de ces passages frontaliers dépassait l’an dernier les 200.000 véhicules en direction de la France sur la même période, ce qui a conduit le gouvernement d’Aragon à mettre en place un plan destiné à garantir «la fluidité et la sécurité» des personnes concernées.
-/-

Share This