La CTP jette les bases d’un lobby européen

Avr 26, 2018 | Presse espagnole, Relations transfrontalières

EL DIARIO DEL ALTO ARAGON

D. A.

26/04/2018

HUESCA.- Le Consortium de la Communauté de Travail des Pyrénées (CTP) a jeté hier les bases pour se constituer en groupe de pression « lobby » auprès de l’Union Européenne, dans le but de renforcer la coopération et les communications transfrontalières de part et d’autre des Pyrénées.

Le ministre régional de Presidencia du Gouvernement d’Aragon, Vicente Guillén, inaugurait hier le second Comité Exécutif du Consortium de la CTP qui s’est tenu à Saragosse sous la présidence aragonaise. Trente personnes assistaient à la réunion, dont des directeurs généraux et responsables techniques de la Principauté d’Andorre et des régions françaises Nouvelle Aquitaine et Occitanie, et espagnoles Navarre, Pays Basque, Catalogne et Aragon qui constituent ce Comité Exécutif de la CTP.

L’Exécutif aragonais fait savoir dans un communiqué de presse, que pour respecter les objectifs de la CTP, deux  documents sont mis en place: la Stratégie Pyrénéenne (EPI), qui envisage des actions à long terme à l’horizon 2024, et le positionnement  de la CTP à cet égard, et des actions à court et moyen terme de coopération transfrontalière complémentaires au Programme Opérationnel Interreg A V Espagne-France-Andorre (Poctefa) 2014-2020.

La CTP est un organisme interrégional de coopération transfrontalière, destiné à contribuer au développement du massif pyrénéen, prenant en compte ses objectifs et sa grande diversité de ressources.

Les informations sur de futurs projets relatifs à l’Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique (OPCC), le lancement d’un projet pilote d’urgences, et un autre projet pilote relatif à l’emploi et ses difficultés et obstacles en zone transfrontalière sont également parmi les thèmes analysés. Cet organisme a développé un total de 152 projets entre 2007 et 2013, et en programme 120 autres entre 2014 et 2020.

Share This