La CTP demande la reprise des projets de liaisons ferroviaires au centre des Pyrénées

Nov 28, 2023 | Ferroviaire, Presse espagnole, Relations transfrontalières

DIARIO DEL ALTO ARAGON
D. A.
28/11/2023

La Communauté de Travail des Pyrénées, en sa XLIème session, a demandé à nouveau le rétablissement des passages ferroviaires transfrontaliers des Pyrénées centrales, des connexions essentielles pour l’Aragon qui avaient cessé d’apparaitre dans les publications de cet organisme ces dernières années.

Consejo Plenario de la Comunidad de Trabajo de los Pirineos

La délégation aragonaise a obtenu de mettre  à l’agenda de ce groupe de travail les communications avec la France et l’Europe, afin de demander à la Commission Européenne et aux états français et espagnol de travailler ensemble au développement de ces liaisons.

Lors de la réunion de lundi à Busturia (Vizcaya), la ministre régionale de la Présidence, de l’Intérieur et de la Culture du Gouvernement d’Aragón, Tomasa Hernández, a qualifié ces projets de fondamentaux, tant la Traversée Centrale des Pyrénées, que la réouverture de la ligne ferroviaire internationale Pau-Canfranc-Zaragoza.

-/-

« L’Aragón continuera de soutenir la coopération transfrontalière bilatérale avec les régions voisines de Nouvelle Aquitaine et Occitanie, et la participation active aux réseaux de coopération interrégionale, et en particulier dans la Communauté de Travail des Pyrénées. La perméabilité des Pyrénées reste une nécessité pour nos territoires de part et d’autre des Pyrénées, a-t-elle ajouté, considérant que cette revendication, non exclusive de l’Aragón, doit être une priorité pour la CTP ».

-/-

« Ces projets fondamentaux pour l’Aragón que sont la Traversée Centrale des Pyrénées et la réouverture de la ligne Pau-Canfranc-Zaragoza “doivent avancer d’un pas ferme et sûr, et avec  le soutien unanime de tous ».

-/-

Share This