La course à l’espace ‘low cost’ est lancée ; Teruel tient la tête

Jan 31, 2018 | Presse espagnole

HERALDO DE ARAGON

P. Puebla

Zaragoza

31/01/2018

La course à l’espace à bas coût démarre en Europe. La Commission Européenne a donné ce  lundi le coup d’envoi, et l’entreprise espagnole PLD Space a déjà annoncé son intention d’en prendre la tête. Et bien sûr, elle le fera depuis la plateforme d’essais qu’elle ambitionne de créer sur l’aéroport de Teruel. Elle a deux ans pour y arriver et dix millions d’euros sont en jeu.

Recreación del ARION 1, el primer cohete de PLD Space que se está probando en el aeropuerto de Teruel

image virtuelle de la fusée ARION 1 – PLD Space

« Bien que l’Europe possède un secteur spatial de classe mondiale, les nouvelles applications et l’innovation constante augmentent la demande de satellites toujours plus agiles et légers », expose la Commission Européenne dans un communiqué publié ce mois. Le développement vigoureux des mini-satellites est inexorable et il existe d’ores et déjà des modèles capables de couvrir la plupart des besoins institutionnels et commerciaux : réseaux de communication sans fil, services Internet, connectivité, observation scientifique, collecte de données, localisation, prises de vues de la terre, etc…

Plus légers, ces satellites sont aussi moins chers et plus rapides à fabriquer, ce qui, selon la Commission Européenne, devrait entraîner une hausse exponentielle de la demande de lancements spatiaux entre 2020 et 2025. Pour ne pas prendre de retard, l’Europe a décidé de développer des fusées spécifiques, plus petites et plus économiques, capables de les mettre en orbite.

Dans ce but, la Commission annonce l’octroi de dix millions d’euros à l’entreprise européenne qui pourrait développer, dans les deux ans, la meilleure solution technologique à bas coût pour mettre en orbite des satellites légers. Un appel qui a été entendu comme une musique céleste par les dirigeants de PLD Space. C’était justement leur objectif en montant leur entreprise en 2011, auquel ils travaillent depuis lors à Elche et à Teruel. Ils prévoyaient de lancer en début d’année prochaine Arion 1, une fusée destinée à lancer de très petits satellites et qui de plus serait réutilisable. Projet pour lequel la Commission Européenne a confirmé début janvier un apport de deux millions d’euros.

Pas étonnant donc que les responsables de PLD Space se montrent enthousiastes à l’idée de récupérer ces dix millions d’euros. L’appel d’offres est clos fin 2020, et d’ici là ils pensent qu’Arion 2 sera prête, une fusée également réutilisable, capable de mettre en orbite 150 kilos de satellites à des altitudes de 400 à 1.200 kilomètres.

Et c’est à l’aéroport de Teruel que PLD Space a installé début 2015 le premier banc d’essais en Europe de moteurs spatiaux à combustible liquide ; cette installation va être agrandie cette année à 13.000 m2 pour permettre des essais de fusées complètes.

Share This