La coupure au Somport: « Nos enfants ont dû déménager en France pour pouvoir aller au collège »

Sep 12, 2024 | Economie, Presse espagnole, Relations transfrontalières, Routier

PERIODICO DE ARAGON

Marcos Calvo Lamana

Zaragoza 12 SEPT 2024

Les pluies torrentielles qui se sont abattues la semaine dernière sur la vallée d’Aspe ont laissé des coupures presque irréparables.  Les premières, celles qui rendent impossible l’accès côté français du Somport. Les autres, celles de la vie des aragonais qui vivent à cheval sur la frontière et franchissent quotidiennement  le tunnel. «Nous réfléchissons sur notre plan de vie. Mon mari et moi sommes médecins à Jaca. Nous sommes venus cet été vivre à Etsaut et avons scolarisé nos enfants de 8 et 10 ans. Nous avions 40 minutes pour Jaca, mais avec la fermeture du Somport, il nous faut deux heures et demie. C’est impossible. Nous ne savons pas ce que nous allons faire», se lamente Marta García, qui s’est retrouvée avec un désastre aux portes de sa maison.

Marcos et Lucas Merodio sont deux des gamins qui vont au collège de Bedous, bien que leur famille réside à Villanúa, et ils se retrouvent cette semaine avec un déménagement imprévu. «L’année scolaire venait de commencer et les pluies nous ont pris au dépourvu. Avec la fermeture du Somport, impossible d’aller au collège.

-/-

Trois autres familiers de la vallée sont  dans la même situation. «On nous a offert des familles d’accueil ou des appartements touristiques à des prix très accessibles pour les garçons, pour que nous les rejoignions à tour de rôle pour être avec eux. La réponse des français a été très solidaire», dit-elle avec reconnaissance.

Les pluies torrentielles de la semaine passée ont créé une véritable frontière physique entre la vallée d’Aspe et l’Aragón, toujours habitués à partager les commerces, le tourisme et même les achats

-/-

Les 200 à 300 camions qui circulent journellement par le tunnel du Somport se retrouvent également en grande difficulté. «Certains voyages cesseront d’être rentables s’il faut passer par Irún ou Viella, ce qui implique des centaines de kilomètres en plus pour transporter des aliments ou des fournitures», indique Fernando Viñas, secrétaire général de la Fédération de Entreprises de Transport de Marchandises de Saragosse. Le passage le plus proche, celui du Pourtalet, est fermé côté français aux véhicules de plus de 3,5 tonnes.

De fait, l’Association des Industries Alimentaires d’Aragón montrait hier sa vive préoccupation pour les préjudices opérationnels et économiques que provoque la fermeture des passages frontaliers de Bielsa et du Somport, et elle réclame des solutions rapides.

«La situation est très grave. C’est une route de montagne très difficile qui prendra beaucoup de temps et d’argent à réparer. Nous les maires sommes conscients des conséquences sur le tourisme, l’élevage, et sur les gens qui vivent en France et travaillent à Canfranc ou Jaca, ou inversement. Ils doivent passer la frontière tous les jours, de sorte que nous devons accélérer pour réduire les dommages sur l’élevage, le tourisme, le commerce local, les ravitaillements et le transport routier », déclare le maire de Bedous.

-/-

Share This