CINCO DÍAS
MADRID 26-11-2015
L’INE confirme la croissance du PIB au troisième trimestre, à 3,4% interannuel et 0,8% sur le trimestre, grâce au fort dynamisme de la demande intérieure. Tant les ménages que les entreprises et l’administration publique ont accéléré leurs dépenses au cours du trimestre, de sorte que la demande domestique augmente au rythme de 4%, ce qu’on n’avait pas vu depuis fin 2007.
Les ménages ont augmenté leurs achats au rythme de 3,5%, ce qu’on n’avait pas connu depuis fin 2006. Le secteur public n’est pas non plus à la traine avec une hausse de dépenses de 3%, la plus forte depuis 2009. L’investissement est en hausse de 6,5%, et même de 10,6% en investissement en capital mais un peu plus modeste (5,5%) dans la construction.
Le secteur extérieur a par contre un impact négatif de 0.5 point interannuel en raison du ralentissement des exportations (5,6%, en baisse de six dixièmes) qui croissent moins vite que les importations (+7,7%).
Ces chiffres confirment la reprise de l’économie espagnole, basée sur la consommation, ce qui se reflète sur le marché du travail : l’emploi, en équivalent temps complet augmente de 3,1% en interannuel. Cependant on observe un ralentissement de deux dixièmes sur le trimestre (de 0,9% à 0,7%).
Le temps de travail augmente également de 0,2%, après une baisse au trimestre précédent. Le nombre de salariés augmente de 3,7%, mais la rémunération moyenne n’augmente que de 0,3%. De sorte que l’ensemble des salaires versés augmente de 4%, soit cinq dixièmes de plus que la consommation. L’excèdent d’exploitation, qui inclut les bénéfices des entreprises, augmente dans la même mesure.