Formée par 60 start-ups et PME, la Communauté Pau Béarn bénéficie du label French Tech qui, au niveau mondial, soutient la dynamique entrepreneuriale du territoire.
La French Tech, label décerné mercredi 3 avril 2019 à la Communauté Pau Béarn, est une initiative entrepreneuriale de portée mondiale, qui contribue à faire de la France un pays où les start-ups peuvent naître, croître et devenir des entreprises florissantes capables d’avoir un impact positif sur le pays.
Depuis maintenant cinq ans, la Mission French Tech soutient la dynamique entrepreneuriale et aide les entrepreneurs à faire de la France un écosystème puissant qui rayonne à l’international. Après une première étape réussie, qui a permis de positionner la France sur la carte mondiale de la Tech, une relance de cette dynamique était nécessaire, pour rassembler encore davantage et renforcer l’action dans les territoires aux services des futurs champions.
A Pau, plus de 60 start-ups et PME innovantes du territoire, ainsi que de nombreux partenaires de l’innovation publics et privés au premier rang duquel l’agglomération Pau Béarn Pyrénées, la technopole Hélioparc, la CCI Pau Béarn et le Greta, constituent la communauté béarnaise tech et innovante.
Objectifs à l’échelle mondiale
Les Communautés French Tech, des écosystèmes en France et à l’international, sont des noeuds rassemblant les fondateurs de start-ups, investisseurs, employés et autres parties prenantes de l’écosystème des start-ups.
Ces communautés partagent la vision de l’action publique French Tech, la déploient au niveau local et veulent jouer un rôle prépondérant dans la réalisation de ses objectifs à l’échelle mondiale, en favorisant les échanges et les rencontres.
On comptabilise 13 capitales French Tech, 38 communautés en France, 48 à l’international.
2000
Plus de 2000 dirigeants d’entreprises ont apporté leur soutien aux communautés et aux capitales French Tech, en France et à l’étranger. Au moins 75 % des membres du board des communautés et capitales French Tech sont des entrepreneurs ou des dirigeants de start-ups.
Les membres du board palois
Le label ne fait pas tout. La Communauté Pau Béarn va maintenant à mener à bien la mission exigée par la French Tech, celle qui vise à structurer et à animer cette communauté. Ces actions seront portées par un « board » composé de 12 membres, issus de 10 startups, plus Hélioparc et la CCI, soit les acteurs d’un territoire résolument tourné vers l’innovation dans lequel les entreprises ont le souhait de travailler et de grandir ensemble.
Les membres du board Pau Béarn:
- Thomas Othax (Pakitoo)
- David Castéra (Tanu)
- Vincent Escudé (Prof en Poche)
- Vincent Berger Y(lis)
- Julien Naud (Direct International)
- Julien Peyras (LumenAi)
- Carlos Pineda (ST37)
- Damien D’Aleo (LSD Diffusion)
- Yannick Silva (NConcept)
- Fabien Cotteaux (Eove)
- Julie Piasentin (CCI)
- Carine de Belmont (Hélioparc)