La Commission des Transports de l’UE se rendra en Aragón fin février

Sep 7, 2024 | Ferroviaire, Presse espagnole, Relations transfrontalières

El Periódico de Aragón

Saragosse 06 SEPT 2024

Le transport est un des grands sujets d’intérêt que présente l’Aragón pour l’Union Européenne. Une mission du Parlement Européen, relative à la Commission des Transports et du tourisme, se rendra dans la communauté fin février, à l’initiative de l’eurodéputé du PP Borja Giménez Larraz, afin de faire connaitre le potentiel de l’Aragón comme nœud logistique dans les liaisons européennes de transport « .

-/-

La mission a pour principal objectif de mettre en relief devant la commission parlementaire le manque de perméabilité des Pyrénées et le besoin urgent d’améliorer les infrastructures qui relient l’Espagne et la France. La proposition s’articule autour de trois projets, tant ferroviaires que routiers, et du renforcement de la position de l’Aragón sur la carte logistique européenne.

Le premier est la Traversée Centrale des Pyrénées (TCP), que Giménez Larraz présente comme une « opportunité unique de remettre en selle ce projet en Europe. » Il indique que « sur la carte du réseau de base de transport de l’UE, apparait une zone blanche dans les liaisons entre l’Espagne et le centre de la France, ce qui constitue une anomalie dans le réseau de transport européen ». Selon l’eurodéputé, il est nécessaire de relancer ce projet, qu’il considère absolument réaliste et raisonnable : un tunnel de 40 km, similaire à ceux qui existent dans les Alpes. « Si on peut relier la France avec l’Italie, pourquoi ne peut-on le faire avec l’Espagne ? ».

Un autre des sujets à aborder sera la réouverture de la gare de Canfranc, essentielle pour relier l’Aragón à l’Europe, et pour la promotion de Saragosse comme nœud logistique. « Il ne faut pas non plus oublier l’axe Atlantique – Méditerranée, et la transformation de la section Teruel – Sagunto en LGV, » manifeste l’eurodéputé aragonais.

-/-

Share This