La chaine française Arte tourne un documentaire à Canfranc

Août 4, 2022 | Ferroviaire, Presse espagnole, Relations transfrontalières

HERALDO DE ARAGON

3/8/2022

LAURA ZAMBORAÍN

La gare Internationale de Canfranc et ses environs ont été le cadre de nombreux tournages cinéma et télé: court-métrages, films, séries, vidéoclips et documentaires. Cet endroit conserve toujours autant d’intérêt aujourd’hui, avec les changements apportés à l’esplanade des Arañones, la création de la nouvelle gare de voyageurs, les travaux en cours sur l’édifice historique, qui va accueillir un hôtel, et des engagements politiques qui laissent espérer une prochaine réouverture. C’est pourquoi la gare a accueilli ces derniers jours une équipe de tournage d’un documentaire qui sera diffusé sur la chaine Arte de la télévision publique française et qui parlera du passé, du présent et du futur du complexe ferroviaire. Et auquel ont  participé des personnages très liés à ce thème.

Le journaliste qui a réalisé ce travail durant cinq jours à Canfranc est Basile Roze, qui explique que le reportage aura une durée d’environ 14 minutes et sera intitulé ‘Invitation au voyage’. “Il exposera l’histoire de Canfranc, de la vallée d’Aspe, l’histoire des hommes et des femmes qui vivent dans les montagnes et ce que signifie pour eux le « rêve de Canfranc », explique-t-il. Il commencera avec « la conquête de la montagne lors de ces premiers pas du chemin de fer entre l’Espagne et la France, jusqu’à la réhabilitation de la gare qui est actuellement réalisée », ajoute-t-il.

Le tournage a concerné non seulement la gare internationale et ses abords, mais aussi la promenade de Melancólicos et le tunnel ferroviaire du Somport. Le film sera élaboré en septembre et pourrait être diffusé en fin d’année ou début de l’année prochaine. « Pour le moment la date n’est pas fixée, indique Basile, qui a voulu aborder ce sujet sur une idée personnelle, voulant découvrir un peu plus cette montagne », conclut-il.

Share This