EL PERIÓDICO DE ARAGON
08/10/2017
Un ancien conseiller municipal d’Almudévar lance sur ‘Change.org’ une campagne de signatures en faveur de la relance du projet et reçoit 10.664 soutiens en 4 jours
«Cessons d’être conformistes et luttons ensemble pour un avenir meilleur pour nos enfants. Il y en a assez qu’on nous ignore toujours car l’Aragon est moins peuplé que les régions voisines. Faut-il que nous désobéissions à la loi pour qu’on s’intéresse à nous ?». C’est ainsi que l’ancien conseiller municipal d’Almudévar Julio Morente Gajón a décidé de lancer une campagne de recueil de signatures sur la plateforme Change.org pour demander au Gouvernement central de reprendre le projet de Traversée Centrale des Pyrénées (TCP) au lieu du Couloir Méditerranéen.
Un projet politique presque définitivement enterré en Aragón ressuscite sous le coup des tensions en Catalogne, par où devait passer le couloir LGV le long du littoral méditerranéen, qui a relégué dans l’oubli l’axe Sines/Algésiras-Madrid-Zaragoza-Paris en 2011. Il est opportun aujourd’hui de rappeler au Gouvernement central que «plutôt que d’en faire profiter des politiques qui ne veulent pas être espagnols, que ce soit les populations qui veulent le rester».
-/-
«S’il passe par la Catalogne, même si elle ne se déclare pas indépendante, nous serons toujours sous la menace de chantage», dit un autre signataire.
-/-