L’A-23 enfonce l’accélérateur dans le col de Monrepós, mais il reste 30 kilomètres non encore programmés jusqu’à Jaca

Déc 30, 2017 | Presse espagnole, Routier

HERALDO DE ARAGON

Rubén Darío Núñez

Huesca

30/12/2017

El futuro enlace de Lanave está ya muy avanzado y son perfectamente visibles las nuevas calzadas de la A-23.

L’embranchement de Lanave est très avancé

Franchir le col de Monrepós (N-330) par une autovía qui mette fin aux bouchons à répétition qui se produisent à chaque grand départ et retour de vacances est un souhait qui se rapproche enfin. Malgré le retard aggravé par la crise économique, qui a paralysé les travaux de l’A-23 pendant trois ans, trois nouveaux tronçons non encore terminés sur les versants sud et nord du col semblent  avoir changé de vitesse de croisière et, si les prévisions de Fomento se confirment, Monrepós sera terminé au printemps 2019 après 12 ans de travaux et plus de 400 millions dépensés.

Cependant, le bon rythme d’avancement des travaux de ces trois sections de 19,2 kilomètres au total contraste avec le retard accumulé sur les 30 kilomètres de Lanave à Sabiñánigo-Ouest (20,6) et sur le contournement de Jaca (8,6). Aucun appel d’offres n’a encore été lancé, bien que nos sources de Fomento assurent que les contournements de Sabiñánigo et de Jaca sont en « phase préliminaire » à l’appel d’offres. Le plus fort retard concerne Lanave-Jabarrella et Jabarrella-Sabiñánigo-Sud qui doivent encore faire l’objet d’un appel d’offres pour la rédaction de l’étude de la fusion des deux tracés  en un seul avant le lancement de la procédure d’exécution, indique le Ministère.

La section la plus avancée dans le secteur de Monrepós est celle de Caldearenas-Lanave, 12 kilomètres depuis le sommet du col. L’investissement est de 99,23 millions d’euros et en est actuellement à 68,4% de réalisation. Fomento prévoit sa mise en service au printemps prochain. Après trois ans d’immobilisation en raison des restrictions budgétaires, les travaux ont repris en mai 2014.

-/-

La réalisation complète du versant nord de Monrepós nécessite encore la mise en service des 3,9 kilomètres de l’amorce de la descente vers Jaca.

-/-

Sur le versant sud, la section Défilé de l’Isuela-Arguis est beaucoup moins avancée (36%) et sa mise en service devrait intervenir en mars 2019.

-/-

Tout indique que 2018 sera l’année de lancement des travaux de terminaison de l’A-22 entre Huesca et Siétamo, le dernier maillon manquant sur les plus de 100 kilomètres jusqu’à Lérida.

-/-

Le planning prévoit la pose de la première pierre à l’automne prochain et la fin du chantier au dernier trimestre 2021.

Share This