El Periódico de Aragón
Zaragoza
24 MARS 2026

Une délégation de l’Alliance des Couloirs s’est rendue ce mardi à Bruxelles pour soutenir devant la Commission des Questions au Parlement Européen (PETI) une infrastructure « vitale » pour le continent : la Traversée Centrale des Pyrénées (TCP). L’initiative, qui fait déjà l’objet d’un dossier, demande que ce tunnel à basse altitude soit reconnu comme partie transfrontalière prioritaire dans la future politique européenne de transports.
La demande vise à intégrer formellement la TCP dans le Règlement du Mécanisme “Connecter l’Europe” (CEF) 2028–2034. Sous la proposition législative finale COM (2025) 547, l’Alliance soutient que le projet respecte toutes les conditions du Réseau Transeuropéen de Transports (TEN-T) en éliminant les goulots d’étranglement et en garantissant l’interopérabilité ferroviaire entre la Péninsule et le cœur de l’UE.
« La TCP n’est pas seulement une alternative logistique ; c’est une nécessité économique et de résilience pour les infrastructures critiques. Le couloir traverse des régions qui pèsent près de 46% de la population et du PIB de l’Espagne. Connectée directement à l’axe Sines/Algesiras–Madrid–Saragosse–París, l’infrastructure est un élément critique pour la compétitivité économique », déclare l’alliance.
A la différence de la ligne historique Pau-Canfranc, que l’alliance considère comme complémentaire, la TCP offre « une grande capacité (un tunnel à basse altitude adapté au transport de masse de marchandises) ; une résilience intégrale et souveraine, en réduisant la vulnérabilité critique du réseau actuel, qui repose aujourd’hui sur seulement deux passages frontaliers distants de plus de 400 km. La TCP non seulement assure le transit ferroviaire, mais permet aussi de constituer un nœud d’interconnexions énergétiques critiques et de communications fiables, renforçant la connectivité de la Péninsule face aux incidents ou menaces hybrides ».
Enfin, l’alliance souligne que la TCP permet d’aller vers la « décarbonation » de l’économie, un argument fort en faveur du chemin de fer pour la réduction massive des émissions de CO2.
Un des points forts qui sera présenté à Bruxelles est le rôle de la TCP dans la sécurité et la défense européenne.
-/-
Après plus d’une décennie d’études techniques, l’alliance pousse les Gouvernements du Portugal, de l’Espagne et de la France à sortir de l’immobilisme.
-/-
La rencontre du 24 mars vise à adresser cette proposition aux commissions des Transports (TRAN) et de Sécurité et Défense (SEDE) pour la consolidation définitive du projet dans les plans d’investissement européens.