Intempéries : la ligne ferroviaire Pau-Bedous rouvre ce mardi

Juil 27, 2018 | Ferroviaire, Presse française

Intempéries : la ligne ferroviaire Pau-Bedous rouvre ce mardi

Les usagers de la liaison Pau-Bedous retrouveront ce mardi les rames du TER après 15 jours d’interruption du trafic. La ligne avait subi des dégâts importants occasionnés par les intempéries.

© marc Zirnheld

 

 
Par Benoît Rouzaud, publié le .

Endommagée par les pluies du 16 juillet, la ligne Pau-Bedous accueillera à nouveau les voyageurs à partir de mardi. Face à la difficulté de réaliser ces travaux, SNCF Réseau n’avait jusque-là pas avancé de date de retour à la normale.

Enfn une bonne surprise pour les usagers de la ligne Pau-Bedous. Mercredi, SNCF Réseau a annoncé la réouverture de la liaison à partir du mardi 31 juillet. Endommagé par les fortes intempéries, cet axe devait subir d’importantes réfections rendant incertains les délais de reprise du trafic.

En effet, le lundi 16 juillet, les pluies diluviennes tombées sur le Béarn ont occasionné d’importants dégâts à proximité de la gare de Buzy-en-Béarn. Dans un lieu difficile d’accès, plus de vingt mètres de voies ont été sinistrés par une coulée de boue. Impossible alors d’acheminer les 100 tonnes de ballast manquant par camion.

Des tests effectués lundi

« L’acheminement du remblai a été fait par le biais de sacs pesant une tonne chacun », précise Geneviève Latxague, en charge de la communication SNCF Réseau qui gère l’entretien et la maintenance de la ligne. Après ces réparations, la vitesse sera limitée temporairement sur ce tronçon, engendrant un allongement du temps de trajet de deux minutes.

Les travaux devraient, selon un communiqué, s’achever ce vendredi avant une journée de tests prévus lundi. « Il s’agit de vérifier que tout fonctionne correctement autant en matière de signalisation que de passage à niveau », explique Geneviève Latxague. La réouverture au trafic commercial s’effectuera mardi.

Une annonce accueillie avec scepticisme du côté du Comité pour la réouverture de la ligne Oloron-Canfranc (Créloc). « Le trafic devait déjà reprendre lundi dernier. Mais cela n’a pas été suivi de fait. Alors, tant que l’on ne voit pas les trains rouler, on considère la ligne fermée », tacle François Rebillard, président du Créloc.

« Le gestionnaire pas à la hauteur »

De même que la remise en état peine à convaincre le collectif : « Ce type d’effondrement devient, malheureusement, trop courant. La réaction de l’actuel gestionnaire ne se situe pas à la hauteur des enjeux : penser rétablir la plate-forme avec des sacs de ballast paraît dérisoire ».

Pour rappel, la section Pau-Oloron (35 km) a été remise à neuf en 2010. Deux ans après, une interruption de circulation de deux mois était survenue suite à un glissement de terrain à Gan. Quant à la section d’Oloron-Bedous (25 km), elle a été relancée en juin 2016. D’après la SNCF, 400 voyageurs emprunteraient cette ligne chaque jour dont 80 % d’abonnés.

« Ce qui nous énerve c’est qu’il n’y ait aucun élu qui vienne défendre les intérêts des voyageurs. Quand la route du Tour de France s’effondre à Gourette, ils montent tous au front mais quand il s’agit de chemin de fer… » lâche désabusé François Rebillard. Deux poids deux mesures ?

Ligne Pau-Canfranc : où en est le projet ?

Depuis mars 1970 et l’accident du pont de l’Estanguet, Pau et Canfranc, situé de l’autre côté des Pyrénées, ne sont plus reliés par le rail. La réouverture de cette ligne est l’objet de controverses entre pro et anti. « Du côté espagnol, en Aragon, il y a une solidarité entre les élus pour défendre ce projet. Nous souhaiterions qu’il y ait la même énergie côté français », indique François Rebillard, président du Créloc. En ce début d’année, des travaux de déboisement, cofinancés par l’Europe, l’Aragon et la région Nouvelle-Aquitaine, ont été entrepris entre Bedous et le tunnel du Somport. « Ils sont actuellement au point mort car il y a de la faune et de la flore protégées à respecter. Ils reprendront dans la 2e quinzaine d’août pour durer jusqu’à fin octobre », précise le président du Créloc. Une fois ces travaux achevés, il sera possible d’effectuer un état des lieux des ouvrages et de la ligne afin de réaliser un devis « le plus sérieux possible ».

Share This