Infrastructures : moins de promesses et plus de réalisations

Oct 26, 2024 | Ferroviaire, Presse espagnole, Relations transfrontalières, Routier

HERALDO DE ARAGON

OPINION

26/10/2024

Imágenes de la cumbre de Canfranc, que ha reunido al ministro Óscar Puente, el presidente Azcón y el de Nueva Aquitania, Alain Rousset.

La réunion du président Azcón et du ministre Óscar Puente à Canfranc n’a rien apporté de concret dans les communications ferroviaires d’Aragón, ni la mise en service de la liaison ferroviaire avec la France ni la réouverture de la route du Somport. Le rendez-vous a apporté l’engagement du Gouvernement central de relancer les sections non en service des autovías des Pyrénées, qui accumulent un retard considérable. Le gouvernement aragonais devra se montrer très vigilant sur le respect des engagements du Ministère et sur le financement des travaux pour de bon. L’Aragón a trop d’infrastructures de communication en souffrance pour se contenter de bonnes paroles.

Pas de délais fixés ni de financement. Óscar Puente s’est engagé à réviser l’agenda de travaux de la section qui vient de démarrer entre Lanave et Sabiñánigo (102 millions), le dernier maillon manquant de l’A-23, de Sagunto à Jaca, une autovía qui a accumulé les retards de façon incompréhensible et qui pénalise le développement des Pyrénées. Ce sont seulement huit kilomètres, mais avec un délai de cinq ans. Ce délai n’est pas acceptable, et il faut qu’il soit réduit, et pas seulement de quelques semaines mais de plusieurs mois. Les ingénieurs affirment que c’est techniquement possible. La semaine du 8 décembre se tiendra une réunion du groupe d’étude des besoins en investissements de l’Etat en Aragon en matière d’infrastructures. Il fait mettre à profit ces rencontres pour prendre des décisions ambitieuses qui soient accompagnées de financement.

Share This