Heraldo de Aragón
Laura Zamborain. Bedous
01/07/2016
Bien que le nouveau tronçon de ligne entre Oloron et Bedous soit entré en service dimanche dernier, l’inauguration officielle avait lieu ce matin, et l’annonce a été faite que l’Aragón et l’Aquitaine solliciteront prochainement à Bruxelles un financement pour poursuivre les travaux jusqu’à Canfranc et pouvoir ainsi rouvrir la frontière.
Le président d’Aragón Javier Lamban a qualifié la journée d’historique pour les aragonais qui rêvent de la réouverture depuis des décennies. La réalisation a été entièrement menée à bien par la région Aquitaine, qui a investi 102 millions d’euros pour 24,7 kilomètres de voie. « C’est essentiel pour le développement de la logistique aragonaise et pour la liaison avec l’Europe. Nous prévoyons de nous rendre ensemble à Bruxelles afin de demander à la commission des transports les études nécessaires pour que l’Europe assume 40 à 50% du financement de la réouverture du Canfranc ».
Devant l’impulsion d’Alain Rousset, président de l’Aquitaine, pour la réouverture de ce nouveau tronçon entre Oloron et Bedous, « le Gouvernement d’Aragón, celui de l’Espagne et l’Europe n’ont plus d’excuses pour laisser trainer ce projet », a ajouté Lambán. Pour sa part, Rousset s’est dit confiant que la réouverture totale ait lieu en 2020 et il s’est félicité du nombre de voyageurs qui ont utilisé le train depuis sa remise en service dimanche dernier.
Les deux présidents, avec d’autres responsables espagnols et français ont fait le voyage inaugural entre Oloron et Bedous. Un nombreux public les attendait en gare de Bedous. Quelques pancartes réclamaient la réouverture du Canfranc.