Holight et un ophtalmo palois créent un appareil pour aider à repérer le daltonisme

Sep 28, 2019 | Divers, Economie, Presse française

Holight et un ophtalmo palois créent un appareil pour aider à repérer le daltonisme
Richard Bonneville, PDG de Holight (à gauche), et Grégoire Conesa, responsable du bureau d’études ont conceptualisé la « True color Leid lamp », du nom du docteur Palois.

Photo G. B.
Par Gildas boënnec, publié le .

La société ogeuloise et le docteur Jean Leid ont planché pendant un an sur la conceptualisation d’un appareil à base de leds permettant de faciliter les tests des ophtalmologues pour mettre en évidence les problèmes de distinction de couleurs chez leurs patients.

C’est un nouveau pas dans l’inconnu que s’apprête à effectuer Holight. Spécialisée dans les solutions d’éclairage, la société vient de conceptualiser un nouvel appareil qui va faciliter le travail des ophtalmologues, grâce à la rencontre du docteur Jean Leid. En juin 2018, cet ophtalmologiste palois visite l’entreprise ogeuloise à l’occasion de portes ouvertes. Le spécialiste de la lumière bleue engage une discussion animée sur son sujet de prédilection, avant d’évoquer son projet aux salariés de Holight : la conceptualisation d’un nouvel appareil permettant de mieux repérer les problèmes de distinction des couleurs chez les patients.

Besoin d’un rendu parfait

« En tant qu’ophtalmologiste, je souhaitais trouver des solutions pour qu’on puisse éclairer correctement les tests qui permettent de faire les diagnostics du daltonisme et de toutes les anomalies de vision des couleurs qui surviennent dans les maladies oculaires », explique le docteur Jean Leid. « Les lampes utilisées jusque-là étaient à incandescence : elles sont désormais indisponibles car interdites depuis 2012. Il nous reste certains outils, que les professionnels utilisent faute de mieux ».

Le spécialiste souhaitait créer une lampe à leds, « dont les caractéristiques de lumière devaient être compatibles aux besoins très pointus que l’on a pour bien déterminer la qualité des couleurs : il faut donc que le rendu soit parfait, et que cette lumière ne soit pas nocive pour l’œil du patient ».

Après un an de développement, Holight est parvenu à mettre au point l’outil rêvé par Jean Leid. Le modèle et le nom ont été déposés : l’outil s’appelle « True color Leid lamp ». Il se décompose en un support, surplombé par une lampe à leds diffusant une lumière très « froide ». Spectromètre en main, le responsable du bureau d’études de l’entreprise ogeuloise Grégoire Conesa montre que l’éclairage du True color Leid lamp est « très neutre et complet, presque parfait dans la mesure où il reprend la manière dont éclaire le soleil ». Ainsi, la luminosité est optimale et n’a donc aucune chance de « trahir » l’œil du patient au moment où il observe les tests destinés à voir s’il parvient à visionner toutes les couleurs. Pour en arriver à un tel rendu, une optique spécifique a été développée par Holight. « Un travail a été effectué avec le docteur Leid pour que le dispositif soit le plus performant possible dans la mise en œuvre d’un essai clinique ». Le produit est encore en essai : sa vocation, à terme, est d’être proposée aux ophtalmologistes de France d’abord, « puis en Europe, puis dans le monde ».

Des avantages d’une bonne lumière

L’enjeu est important pour Holight : « Cela nous permet de nous immiscer dans des marchés différents de ceux qu’on a habituellement », explique Richard Bonneville. « On se développe dans le secteur de la santé, et plus généralement dans celui du confort », abonde Richard Bonneville, le PDG de l’entreprise. « Nous avons développé pour les bureaux de Terega des appareils d’éclairage qui se rapprochent de la lumière du jour, pour le bien-être des salariés ». « Il y a finalement un besoin assez large de confort dans la qualité de lumière », enchaîne Grégoire Conesa : « une bonne qualité de lumière améliore les performances et la concentration des salariés : c’est aussi le cas dans les lieux d’apprentissage, où cela joue sur la mémorisation ».

« Personne au monde n’avait réussi à créer cet outil »

« En quelques mois, on a réussi à créer un outil que personne n’avait réussi à faire dans le monde entier », s’enthousiasme Jean Leid. « J’ai présenté cette lampe à un congrès au mois de juillet à Riga, en Lettonie : les spécialistes étaient très intéressés par cette innovation, qui est destinée à être diffusée dans tous les pays ». Le spécialiste aimerait proposer ce nouvel outil dans d’autres domaines, « au sein d’industries qui ont besoin, comme l’ophtalmologie, de lumière parfaite pour bien reconnaître les couleurs ».

Share This