David Habib dénonce « la discrimination entre ceux qui peuvent se payer l’autoroute et les autres »
David Habib réagit vivement à l’annonce de l’augmentation du tarif de l’autoroute entre Pau et Bordeaux. Il a demandé une entrevue avec le PDG d’A-Liénor
« L’augmentation est conséquente (+3,54%) et d’autant plus injuste qu’elle est bien supérieure à celle de l’A64 (1,03%) », a réagi ce mercredi David Habib après l’annonce d’une nouvelle augmentation des tarifs de l’A65 entre Pau et Langon au 1e février. Le député de la troisième circonscription des Pyrénées-Atlantiques annonce d’ailleurs qu’avec ses collègues béarnais, il entend rencontrer le PDG d’A’Liénor, Olivier de Guinaumont. « Nous aurons l’occasion ces prochains jours de faire part de notre mécontentement à Olivier de Guinaumont. Suite à une première réunion en préfecture avec les transporteurs, le Préfet a suggéré aux députés béarnais de rencontrer la direction d’ALIENOR. Un rendez-vous a été demandé, nous sommes dans l’attente d’une date. »
Plus globalement, David Habib estime qu’il y a « une discrimination entre ceux qui peuvent se payer l’autoroute et ceux qui empruntent le réseau secondaire. Cela pose aussi la question du niveau de rémunération des sociétés concessionnaires qui, on le sait, disposent de ressources propres considérables. Même si le réseau autoroutier français est la propriété d’entreprises privées, l’Etat peut et doit négocier avec celles-ci. »