Gare pas accessible à Pau : « Ce n’est pas normal dans une préfecture »

Oct 20, 2018 | Ferroviaire, Presse française

Gare pas accessible à Pau : « Ce n’est pas normal dans une préfecture »
La DUT vient en gare une fois par mois pour faire signer sa pétition.

© MB
PAR M.B., PUBLIÉ LE .

Au côté de l’association Défense des usagers des transports, ce vendredi en gare de Pau, le représentant d’une fédération nationale dénonce l’inaccessibilité.

Même à bout, les membres de l’association DUT Grand Pau (Défense des usagers des transports) n’abandonnent pas le combat pour la mise en accessibilité PMR (personnes à mobilité réduite) de la gare de Pau. Comme tous les mois, ils étaient sur le parvis, ce vendredi après-midi, pour faire signer une pétition qui a recueilli quelque 1 500 signatures.

« La SNCF n’a pas la volonté d’agir »

À leur côté, cette fois, le président de la Fnaut Nouvelle Aquitaine (Fédération nationale des associations d’usagers des transports) dénonce l’état de la gare : « On n’est pas dans une petite gare de campagne, ce qui la fiche mal ici, c’est de voir ça dans la gare d’une ville-préfecture, s’agace Christian Broucaret. Je n’en connais pas d’autres comme celle-ci, parfois, leurs équipements PMR sont vieillots ou imparfaits, mais au moins il y en a ! »

Pour rappel, la DUT locale montre du doigt les quais trop bas qui pénalisent la montée dans les trains, et l’absence d’ascenseur ou d’escalator pour accéder au quai n°2. « On sent bien que la SNCF n’a pas la volonté d’agir ! », continue Christian Broucaret. « Peut-être pensent-ils que nous ne sommes pas assez nombreux les PMR, se désole Jean-Michel Leiçarrague de la DUT et conseiller national Fnaut. Pourtant, de plus en plus de personnes qui se sentent empêchées de monter dans le train à Pau, se tournent vers la voiture. »

Si elle est soutenue par le maire qui a poussé un coup de gueule sur le sujet lors du dernier conseil municipal où l’on a appris qu’un nouveau projet de passerelle était dans les cartons, la DUT ne comprend pas pourquoi ses solutions proposées à la SNCF restent sans réponse, et combien de temps il faudra encore attendre pour que la loi de 2005 sur l’accessibilité soit enfin appliquée en gare de Pau.

Share This