Futur bus : les gros travaux dès mars

Fév 7, 2017 | Presse française, Routier

Futur bus : les gros travaux dès mars
Il est très difficile de circuler sur le boulevard de la Paix actuellement où des entreprises rebâtissent les murs de certaines maisons.

Nicolas Sabathier
PAR MIREILLE DUDUN—, PUBLIÉ LE .

Le rond-point Victor Schoelfer et le boulevard de la Paix sont en chantier. Les gros travaux pour le bus à haut niveau de service s’annoncent pour mars.

Les automobilistes, qui en entendent parler depuis des mois, devront s’habituer : en ce moment, les travaux vont bon train au rond-point Victor-Schoelfer (sur les allées Catherine-de-Bourbon) et sur le boulevard de la Paix.

La chaussée décaissée

Au rond-point Victor-Schoelfer, depuis ce week-end, des tranchées apparaissent… Certains automobilistes en ont fait les frais. En ce moment, sont réalisés des travaux de télécommunication. Suivront, en mars, « d’importants travaux de voirie » explique Nicolas Patriarche, président du Syndicat mixte des transports urbains (SMTU). Le mois prochain, il sera procédé au décaissement de la chaussée et à la réfection de la voirie, « cela pour permettre à la chaussée de supporter le poids du BHNS. Des déviations ou une circulation alternée seront mises en place. Les riverains seront avertis par mail, lettre, téléphone… Un maximum de communication autour de ces travaux sera fait » assure Nicolas Patriarche. « Ce sera forcément générateur de gêne car on ne sait pas faire des travaux sans perturbation ! ». Et pour libérer la partie centrale des allées Catherine-de-Bourbon – sur laquelle circulera ce futur bus à haut niveau de service, avant de couper le rond-point Victor-Schoelfer – des arbres seront abattus. « Oui, quelques-uns… Mais deux fois plus d’arbres qu’actuellement seront replantés » rassure le président du SMTU.

En service fin 2018 – début 2019

Boulevard de la Paix, « nous avons acquis la quasi-totalité des parcelles. Il reste une ou deux affaires, plus compliquées, à conclure » indique Nicolas Patriarche. Quelques maisons ont été rasées. D’autres habitants ont préféré reconstruire au fond de leur terrain. D’autres encore voient leurs clôtures se rapprocher de leur habitation : abattus, les murs sont en train d’être rebâtis. Ces chantiers ont été rendus nécessaires pour « l’élargissement du boulevard », nécessaire au passage du bus. « Nous sommes dans les temps après avoir en perdu un peu au démarrage ». Dans les temps donc, pour l’instant pour la mise en service prévue fin 2018 « ou plutôt début 2019 si aucun retard ne vient perturber » ce chantier d’envergure.

Share This