Lors de la traditionnelle conférence de presse de rentrée, la direction régionale de la SNCF a présenté plusieurs chiffres de fréquentation et les projets à venir.

La direction régionale SNCF Nouvelle-Aquitaine a tenu ce matin sa traditionnelle conférence de presse de rentrée. L’occasion pour elle de rendre publics certains chiffres, notamment sur la fréquentation de la ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Paris.

>> A lire aussi : LGV Paris-Bordeaux : les élus de Charente s’invitent aux voeux de la SNCF

1 – Le succès commercial du TGV ne se dément pas

Entre le deuxième semestre 2016 et le deuxième semestre 2017, le nombre de voyageurs entre Bordeaux et Paris a augmenté de 70%, souligne Philippe Bru, directeur régional de la SNCF.  » Un effet LGV coup de canon » renchérit Eric Redonnet, directeur du TGV Atlantique. Depuis le 2 juillet, date de la mise en service de la nouvelle LGV Tours-Bordeaux, les trains à destination du Sud Ouest ont transporté 2,7 millions de voyageurs. La ligne Paris-Bordeaux est désormais la troisième de France après celles entre Paris-Lille et Paris-Lyon. 22 rames Océane (à étage et avec wifi) circulent actuellement sur la ligne, assurant toutes les navettes en 2h04. L’objectif est d’atteindre les 40 rames en décembre 2019.

2 – OuiGo pour les petits prix et les jeunes

Depuis le 10 décembre dernier, Ouigo dessert la gare Montparnasse. Il y a donc désormais trois allers-retours quotidiens dont deux Bordeaux/Paris-Montparnasse et un Bordeaux-Tourcoing qui passe par les gares franciliennes de Marne-la-Vallée, Massy et Roissy. Deux nouvelles destinations sont prévues, Poitiers et Saint-Pierre-des-Corps. L’intérêt du Ouigo réside bien sûr dans ses petits prix : 8 euros pour les enfants, à partir de 16 euros pour les adultes. Mais le TGV classique offre aussi des tarifs attractifs, soulignent Philippe Bru et Eric Redonnet. Tous les jours (hors heure de pointe) un trajet Bordeaux-Paris à 45 euros et, pour les jeunes de 16 à 27 ans, un abonnement TGV Max de 79 euros par mois permettant de voyager en illimité sur TGV.

3 – L’envol des InterCités

En 2017, la ligne Bordeaux-Marseille a gagné 12 points de taux d’occupation par rapport à 2016, passant de 52 à 64% avec huit  allers-retours quotidiens cadencés toutes les deux heures entre 6h30 et 18h30. Les voitures ont été entièrement rénovées intérieurement pour un budget de 50 millions d’euros. Depuis l’été dernier, la ligne Bordeaux-Nantes s’effectue à bord de trains neufs, des Coradia Liner fabriqués par Alstom. La SNCF propose enfin une nouvelle desserte Paris/Limoges/Toulouse avec dix allers-retours quotidiens : cinq entre Paris, Limoges et Brive, deux entre Paris et Cahors, trois entre Paris et Toulouse dont un à petit prix 100% Eco.

5 – Des mesures anti-fraude pour les TER

D’ici à l’été 2018, tous les billets de train TER seront valables une seule journée (mais ils peuvent bien sûr toujours être achetés à l’avance). La SNCF va renforcer les contrôles à bord des trains régionaux. L’entreprise va également mettre en service une équipe appelée  » Contact TER », constituée d’agents de tous les métiers, dont la mission consistera  à orienter au mieux les voyageurs dans les gares dce la métropole bordelaise.En 2017, les TER ont affiché un taux de régularité horaire de 89,7% (retards de moins de cinq minutes), soit deux points de plus u’en 2016.

6 – Les grands chantiers 2018

Parmi les principaux grands chantiers à venir et menés par SNCF-Réseau, la modernisation de la voie Ambarès/Tunnel de la Ramade (5,4 kms, 11 millions d’euros), la réfection de la plate-forme entre Bayonne et Hendaye (6 millions d’euros), la modernisation de la ligne Toulouse/Bayonne (68 millions d’euros), la création d’installations permanentes de contre-sens entre Morcenx et Dax (52 millions d’euros), modernisation de la voie  entre Saintes et Royan (24 kms, 46.000 traverses remplacées, 34,9 millions d’euros) ou encore modernisation des installations en gare de Port Sainte-Marie, en Lot-et-Garonne (8 millions d’euros).

7 – Impôts et gares

En 2017, la SNCF en Nouvelle-Aquitaine a payé 42 millions d’euros en impôts, souligne Jérôme Marlier, directeur régional SNCF-Immobilier. Les gares de la Région ont vu passer 44,6 millions de voyageurs, précise de son côté Stéphane Lambert, directeur régional de Gares & Connexions. Les gares s’équipent toujours plus en commerces ou en tiers-lieux.