EL PERIÓDICO DE ARAGÓN
01/11/2017
Le Ministère de Fomento a lancé hier l’appel d’offres pour les études du tronçon Saragosse-Castejón* du couloir LGV Océan-Méditerranée, pour un montant de 1 M€. L’annonce est parue hier au journal officiel de l’Etat (BOE), indique le Ministère de Fomento, soulignant que l’engagement pris par le ministre Íñigo de la Serna est ainsi tenu…
Le but principal de l’étude est l’actualisation et une nouvelle rédaction qui analyse les différentes alternatives de tracé à l’écartement standard de la ligne Saragosse-Castejón, pour un trafic mixte de voyageurs et marchandises.
-/-
Les études devront servir de base à la procédure d’information publique et à la Déclaration d’Impact Environnemental.
L’annonce a été accueillie avec satisfaction par le gouvernement de Navarre. Cependant il craint l’opposition de ses trois associés de gouvernement, qui refusent la grande vitesse. De fait, EH Bildu, Podemos et Izquierda-Ezkerra affirment qu’ils ne voteront pas le Budget 2018 si celui-ci prévoit une enveloppe pour ce projet auquel ils s’opposent.
*- Castejón est une petite ville du sud de la Navarre, située sur la rive droite de l’Ebre, où deux lignes venant de Bilbao et de Saint Sébastien se rejoignent pour poursuivre vers Saragosse. (NdT)