Etude de renforcement du transport ferroviaire de marchandises entre l’Aragón et la Catalogne

Mar 18, 2025 | Ferroviaire, Presse espagnole

DIARIO DEL ALTO ARAGON
D. A.
17/3/2025

Le Ministère des Transports et de la Mobilité Soutenable a lancé l’appel d’offres pour 4,35 millions d’euros pour la rédaction des études informatives du renforcement du transport ferroviaire de marchandises entre l’Aragón et la Catalogne. Différentes variantes seront analysées pour accroitre la capacité de la ligne Saragosse – Lérida – Reus/Sant Vicenç de Calders afin de pouvoir accueillir des services d’autoroute ferroviaire et faire face à d’éventuelles hausses de la demande.

Ces études entrent dans le cadre du renforcement du Couloir Méditerranéen. Il sera prochainement publié au Journal Officiel de l’Union Européenne.

La section entre Saragosse et la façade méditerranéenne via Lérida est une de celles qui enregistrent le plus fort trafic de marchandises du réseau, avec plus de 100 convois/semaine dans chaque sens.

-/-

Actuellement, le fret entre Saragosse et le littoral Méditerranéen s’effectue par deux voies simples, une dans chaque sens, à l’écartement ibérique et électrifiées sous 3.000V.

-/-

Share This