Gildas Boënnec
Béarn Adour Pyrénées, groupe de pression en faveur des infrastructures de transport présidé par Pierre Saubot, alerte tous les élus concernés sur l’état du transport en Béarn, et plus généralement sur le bassin de l’Adour et le piémont pyrénéen dans cinq domaines : le fer, la route, l’air, le tourisme et le numérique.
Après deux lettres ouvertes consacrées aux liaisons ferroviaires et aériennes, BAP en publie une troisième sur le thème de la route. Au premier rang des revendications, on retrouve le fameux projet de liaison routière entre Lescar et Oloron (plus connu sous le nom de « Pau-Oloron ») longue de 27 km et « pour laquelle une bande de 300 m est réservée depuis 20 ans », afin de remédier à la saturation de la R134 au sud de Pau. Dans le prolongement de la Lescar-Oloron, BAP réclame la réalisation du contournement par l’est, « qui n’avance pas ».
L’association appelle aussi à aménager au plus vite la RN134 entre Oloron et le tunnel du Somport, « pour contourner toutes les communes situées sur son tracé et la mettre à des normes indispensables pour répondre en toute sécurité aux flux générés par les autovias A21, A22, et A23 en voie d’achèvement en Aragon ».