Dans les prochains mois, une salve de travaux va transformer l’aéroport de Pau. L’objectif est clair : se moderniser pour attirer plus de voyageurs.
Pour capter de nouveaux clients et renverser la baisse de fréquentation de ces dernières années, l’équipe d’Air’Py continue la modernisation de l’aéroport de Pau-Uzein. En 2018, de nombreux chantiers vont être achevés ou, au contraire, lancés dans cette optique.
Avec tout d’abord la fin des premiers investissements prévus par Air’Py, qui ont été achevés où sont en voie de l’être. On parle ici des travaux de construction du PARIF (Poste d’accès routier avec inspection filtrage) et l’extension du SSLIA (Service de sauvetage et de lutte contre l’incendie des aéronefs), débuté en juillet, et qui devraient être terminés pour l’ouverture de ces services en février. La rénovation des façades de l’aérogare est, elle, achevée.
études pour restructurer l’aérogare
En parallèle, Air’Py a terminé des études pour créer un parking gros porteur et la réfection du taxiway NW. Les travaux débuteront en avril et se termineront en juillet prochain. Une nécessité pour Thierry Souchet, nouveau directeur de l’aéroport, qui glisse : « On l’a bien vu avec les rotations d’Antonov pour l’armée : nous avons besoin d’un espace dédié pour le fret de gros volume. »
Surtout, cette année, Air’Py lance les études de restructuration de l’aérogare. Concrètement, le but est de déplacer les comptoirs d’enregistrement et les escalators, remplacer les équipements de contrôles des bagages de soute (remise aux normes), et modifier la salle d’arrivée pour y incorporer des sanitaires et améliorer les conditions d’attente à l’immigration pour les passagers provenant de pays hors de l’espace Schengen. La façade de la salle du restaurant sera également reprise.
Enfin, la société Lagardère Travel Retail a remporté l’appel d’offres lancé en 2017 pour la restauration et les commerces de l’aéroport. Cette dernière a mis en place une offre commerciale provisoire, le temps des travaux de rénovation et de réagencement des surfaces commerciales qui débuteront dans le « courant du 1er semestre », afin de transformer les boutiques en « combistores » qui regrouperont presse-tabac, boutique, bar et restauration rapide. Le chantier se poursuivra avec le restaurant en lui-même, durant le 2e semestre 2018. Et le directeur de souligner : « L’ensemble du personnel a été gardé. Quant aux commerces, l’accent sera mis sur l’offre de produits régionaux. »
À noter que le marché de la distribution automatique a été remporté par une entreprise locale, Michel Henry Distribution.
De nouveaux services à destination des voyageurs
Toujours dans l’idée « d’améliorer l’expérience client » de ses voyageurs, Air’Py compte mettre un coup de collier sur les services proposés par l’aéroport de Pau. Ainsi, une série de nouveautés bénéficieront aux voyageurs, notamment concernant le stationnement (réservation de places, conciergerie, auto-partage, bornes électriques, abris solaires…), et seront déployées dans « les mois et les années » à venir.
Des efforts vont également être faits pour moderniser des services déjà existants, (salles de réunion relookées, nouvelle « scénarisation » de la promotion du territoire dans l’aérogare, etc.). Et le WiFi sera « nettement » amélioré, dès le début de l’année.