Élections à la CCI Pau-Béarn : la liste « Didier Laporte » rafle tous les sièges

Nov 8, 2016 | Divers, Presse française

Élections à la CCI Pau-Béarn : la liste « Didier Laporte » rafle tous les sièges

Didier Laporte, ici à droite avec son colistier Philippe Coy à l’issue du dépouillement à la préfecture, est le très probable successeur de Patrick De Stampa à la tête de la CCI de Pau. L’élection aura lieu le 21 novembre.

© J.-M. f.
la rep
Par Jean-Marc Faure, publié le .

La liste « Ensemble pour l’entreprise groupant les représentants du Medef, de la CGPME et des principales branches professionnelles l’emporte largement sur la liste « Nouvel élan .

C’est une victoire sans appel que s’est adjugée la liste conduite par le transporteur de Lagos Didier Laporte, trésorier sortant de la Chambre de commerce et d’industrie Pau-Béarn et membre du bureau du Medef local. Ce lundi, le dépouillement du scrutin à la préfecture de Pau a donné la totalité des 40 sièges aux membres de sa liste, soutenue par le Medef, la CGPME et les principales branches professionnelles (bâtiment, métallurgie, transport, hôtellerie-restauration…).

La liste concurrente, menée par l’expert-comptable de Lons Jacques Charrier, n’a aucun élu. Cette liste de « dissidents », qui a tout de même rassemblé, selon son leader, environ 40 % des suffrages exprimés, n’a pas été ridicule. Reste que cette véritable compétition a mobilisé presque 20 % de l’électorat de la CCI (19,55 %). Un nombre pas franchement mirobolant, mais supérieur à celui du précédent scrutin (environ 17 %) et qui, d’après Didier Laporte, situe l’établissement consulaire béarnais au cinquième rang de France pour la participation aux votes par internet.

L’arrivée de cette nouvelle équipe marque un rajeunissement, symbolisé par son chef âgé de 48 ans

Des industriels de terrain

L’arrivée de cette nouvelle équipe marque en tout cas un rajeunissement, symbolisé par son chef, candidat à la présidence. Agé de 48 ans, le président de Caralliance, Didier Laporte, a été élu en 2004 dans l’équipe de Michel Brau, avant de devenir trésorier au départ de ce dernier. Il a conservé ce poste sous la présidence de Patrick De Stampa, le président sortant. Parmi les nouveaux élus, on note encore la présence marquée d’industriels de terrain, comme Marie-Chantal Brochet (Turbomeca), Soraya Ballion (Mécaprécis), Sébastien Plumart (Somega) ou Gérard Russo (Ventana).

À l’issue du dépouillement, Didier Laporte, présent à la préfecture, affichait une évidente satisfaction : « Je suis content pour l’équipe qui remporte 100 % des sièges. Elle représente un équilibre entre les hommes et les femmes, entre les territoires et entre les branches professionnelles. »

De son côté, Jacques Charrier, qui a félicité son concurrent par téléphone, peu après la proclamation du résultat, se disait déçu « par rapport à la volonté et l’énergie déployées par ses colistiers ».

« Des perspectives pour l’avenir »

Les 40 % qu’il estime avoir réalisés sont pour lui un motif de satisfaction : « C’est un très beau résultat, lorsque l’on part seuls face au Medef, la CGPME et les branches qui ont mobilisé tous leurs moyens. Cela ouvre des perspectives pour l’avenir. »

L’installation de la CCI Pau-Béarn aura lieu le 21 novembre prochain. Ce jour-là, les nouveaux membres de la chambre éliront leur président, lequel proposera ensuite la composition du nouveau bureau.

À noter qu’à Bayonne, c’est l’équipe de la CGPME menée par le président sortant, André Garetta, qui l’a emporté avec 74 % des voix face à une liste du Medef, laquelle n’a aucun élu.

————————————

Les 40 nouveaux élus de la CCI Pau-Béarn

La liste « Ensemble pour l’entreprise » a obtenu 100 % des sièges en jeu à la CCI Pau-Béarn. Parmi eux, les premiers des six catégories siégeront également à la Chambre régionale de commerce et d’industrie. Leurs suppléants siégeront seulement à la chambre locale.

  •  Catégorie commerce (moins de 5 salariés) : Didier Cavaré, Marie-Christine Pereira, suppléante (élus également à la chambre régionale Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes), Serge Gallazzini, Nicolas Boulissière.
  •  Catégorie commerce (5 salariés et plus) : Philippe Coy, Daphné Uzan, suppléante (CR ALPC), Françoise Othats-Pontacq, Gérard Mauhourat, Jean-Marc Larrouy, Marc Des Pouy.
  • Catégorie industrie (moins de 10 salariés) : Soraya Ballion, Laurent Lembezat, suppléant (CR ALPC), Gérard Russo, Jean-Claude Sévigné,Fabienne Mathieu, Yannick Lonné-Peyret.
  •  Catégorie industrie (10 salariés et plus) : Éric Lac, Marie-Chantal Brochet (CR ALPC), Jean-Michel Lahittète, Jean Laguilhon, Sébastien Labourdette, Jean Othax, Christian Rey-Betbeder, Lilian Harichoury, Sébastien Plumart.
  •  Catégorie services (moins de 5 salariés) : Didier Laporte, Gaëlle Abadie, suppléante (CR ALPC), Pierre Nerguararian, Michel Croci, Alexandre Roussille, Marc Prigent, Éric Souques.
  • Catégorie Services (5 salariés et plus) : Denis Palluat De Besset, Marie-Pierre Gaye, suppléante (CR ALPC), Yves Larrouture, Christophe Lagarde, Éric Dumont, Nicolas Laporte, Dominique Bellec, Jean-Marc Roy. l

« Ramener Ryanair à Pau dans les 3 ans »

Didier Laporte a pour objectif de faire revenir la compagnie irlandaise low cost Ryanair sur l’aéroport de Pau dans les trois ans à venir. L’idée est de capter la clientèle du nord de l’Europe, notamment du Royaume-Uni. « Il faudra créer pour cela un fonds mixte avec les collectivités territoriales, de façon à s’affranchir du carcan européen », explique-t-il. Un autre objectif sera de rendre la CCI plus proche de ses ressortissants : « Il faut la faire sortir de ses murs. Durant la durée du mandat, nous visiterons toutes les entreprises et nous déclinerons la Fête de l’entreprise sur l’ensemble de notre territoire. »

Didier Laporte annonce encore des mutualisations avec les Chambres de commerce du Sud-Aquitaine, le développement d’une marque Béarn et le recentrage de l’École supérieure de commerce sur les besoins du territoire.

Share This